Vous n'êtes pas identifié(e).

Michael Marcus (1947-2023) a été le premier trader interviewé dans la célèbre série Market Wizards de Jack Schwager.
Il est connu pour avoir fait ce que la plupart des traders rêvent de faire : transformer un capital modeste en sommes d'argent considérables, avec des rendements souvent remarquables (48 % de rendement composé sur une période de 20 ans).
Examinons les éléments de la philosophie et de la stratégie de trading de Marcus, et voyons comment son approche unique a façonné sa carrière légendaire.
Points clés à retenir :
➡️ Se concentrer sur les tendances à long terme - Michael Marcus a mis l'accent sur le maintien des transactions rentables sur le long terme plutôt que sur la recherche de gains à court terme. Dans son cas, il s'agit moins de day trading et plus d'une approche à long terme.
➡️ Combiner l'analyse technique et l'analyse fondamentale - La combinaison des graphiques, des indicateurs techniques et des données fondamentales du marché a permis à Marcus de réaliser des transactions en toute connaissance de cause - les meilleures d'entre elles ayant été réalisées lorsque tous les éléments étaient alignés.
➡️ Gérer le risque avec des stop-loss serrés, en particulier sur les contrats à terme - Connu pour ses stop-loss stricts en raison de l'effet de levier sur les contrats à terme, Marcus a souligné l'importance de la protection du capital.
➡️ La résistance émotionnelle est essentielle - La compréhension et le contrôle des réactions émotionnelles aux pertes ont joué un rôle important dans la réussite de Marcus, lui permettant de persévérer et de tirer des leçons des échecs.
➡️ S'appuyer sur un système éprouvé - Compte tenu de sa formation auprès d'Ed Seykota (pionnier du trading systématique), Marcus est convaincu qu'il faut développer un système éprouvé et s'y tenir, ce qui, au fil du temps, permet au trader de tirer parti de ses avantages pour réaliser des gains à long terme.
Né à Providence, dans le Rhode Island, Marcus a fréquenté l'université Johns Hopkins, avant de poursuivre des études de psychologie à l'université Clark.
Au cours de ses études, il a développé un vif intérêt pour le trading, qui a rapidement éclipsé ses études.
À l'université Clark, Marcus a été influencé par un ami qui lui promettait des rendements exponentiels dans le courtage des matières premières.
Cela ne s'est pas produit, mais Marcus en a gardé une impression durable et une fascination pour les marchés.
Le lien de Marcus avec une remarquable lignée de mentors en trading est ce qui a initialement attiré Schwager à le présenter en premier dans son livre.
Cette lignée se lit comme un « qui est qui » des légendes du trading, en commençant par Amos Hostetter, le fondateur de Commodities Corp qui a commencé à faire du trading dans les années 1930.
Hostetter a eu pour mentor Ed Seykota, un pionnier des systèmes de trading informatisés et du suivi des tendances, qui a également fait l'objet d'un profil célèbre dans Market Wizards.
Seykota, à son tour, a transmis sa sagesse et son expertise à Marcus.
Ce dernier a ensuite poursuivi cet héritage en servant de mentor à Bruce Kovner, consolidant ainsi cette chaîne qui est sans doute la plus influente de l'histoire du trading.
Ce lien peut mettre en évidence l'importance du mentorat et du transfert de connaissances.
La carrière de Marcus a officiellement débuté en 1972, lorsqu'il a investi les économies de toute une vie, soit 7 000 dollars (une grosse somme d'argent à l'époque - essentiellement le salaire d'une année entière), dans des contrats à terme sur le bois contreplaqué.
Cette année-là, le président américain Richard Nixon a imposé un contrôle des prix sur divers produits de base. Le marché des contrats à terme s'est alors emballé et Marcus a vu son investissement passer à 12 000 dollars.
En l'espace d'un an, il a transformé son investissement initial de 24 000 dollars en 64 000 dollars.
Alors qu'il travaillait comme analyste, Marcus a rencontré Ed Seykota, un visionnaire des systèmes de trading informatisés.
Seykota, fraîchement diplômé du MIT, a mis au point l'un des premiers modèles informatisés permettant de tester et de négocier des systèmes techniques.
Reconnaissant le potentiel de Marcus, Seykota lui a proposé de rejoindre son entreprise et, malgré une résistance initiale, Marcus a fini par s'intégrer à l'équipe.
Seykota a enseigné à Marcus les principes essentiels de la gestion du risque et de la tolérance au risque.
Son mentorat a aidé Marcus à affiner sa stratégie de trading en comprenant l'importance du suivi des tendances et d'une prise de risque disciplinée.
Marcus a qualifié Seykota de « génie et de grand trader qui a connu un succès phénoménal » et a exprimé son admiration pour la profondeur des connaissances de Seykota.
La philosophie de Marcus s'articule autour de plusieurs principes fondamentaux qui ont guidé ses stratégies et bâti sa réputation de trader prospère.
1. Garder une perspective à long terme
L'une des principales convictions de Marcus est de maintenir une perspective à long terme.
Il considère le trading comme un marathon et préfère conserver des positions rentables sur la durée plutôt que de rechercher des gains à court terme.
Les transactions réalisées par Marcus dans les années 1970 sur les marchés à terme du maïs, du blé et du soja témoignent de cette approche.
2. Utiliser l'analyse technique et fondamentale
La stratégie de trading de Marcus intègre à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale, combinant les forces de chacune pour améliorer ses prévisions de marché.
En outre, son analyse fondamentale de l'environnement économique général et des détails propres à chaque entreprise lui permet de mieux comprendre les variations potentielles de valeur à long terme.
Sa célèbre déclaration, « Je cherche la confirmation dans les graphiques, les données fondamentales et l'action du marché », illustre cette approche.
La confiance méthodique de Marcus dans les données et les modèles lui a permis de prendre régulièrement des décisions éclairées et de maximiser ses rendements.
3. Gérer l'anxiété du marché et accepter les émotions
Le trading est par nature émotionnel, étant donné les pertes et les gains d'argent qui sont courants sur de courtes périodes.
Le début de la carrière de Marcus a été ponctué d'une série de décisions impulsives motivées par l'anxiété du marché.
Dans l'entretien qu'il a accordé à Jack Schwager pour Market Wizards, Marcus a raconté qu'il avait souvent du mal à contrôler ses émotions.
« Lorsque je gagnais, j'essayais de cacher ma joie, et lorsque je perdais, je devais m'assurer que cela ne se voyait pas sur mon visage », a-t-il admis.
Ces expériences ont permis à Marcus de tirer une leçon importante : il est essentiel de reconnaître ses émotions dans le domaine du trading.
Marcus a appris à considérer l'anxiété comme un outil de rétroaction plutôt que comme une distraction, en comprenant que les décisions impulsives entraînaient généralement des pertes.
Au lieu de lutter contre ses émotions, il a simplement essayé de les comprendre sur le plan intellectuel, c'est-à-dire de les maîtriser sans les laisser dicter ses actions.
4. La gestion du risque avec les ordres stop
Marcus fait de la gestion du risque la pierre angulaire de sa stratégie de trading.
En fixant des ordres stop, il protège son capital et empêche les pertes d'éroder ses gains.
Le fait de placer ces ordres stop à des niveaux graphiques stratégiques permet à Marcus d'anticiper les pertes potentielles et de protéger son capital.
Il ajuste ses stops avec diligence pour verrouiller ses profits lorsque les conditions du marché sont conformes à ses attentes.
Cette approche calculée de la gestion des risques a permis à Marcus de garder le contrôle de son capital tout en suivant les tendances du marché.
5. Équilibrer l'indépendance et le mentorat
Tout au long de sa carrière, Marcus a maintenu un équilibre entre l'autonomie et le mentorat.
Il croyait en la nécessité de prendre des décisions indépendantes fondées sur une analyse personnelle, mais il appréciait également les conseils de mentors expérimentés comme Ed Seykota.
La relation de Marcus avec Seykota a joué un rôle déterminant dans sa croissance, mais il a également appris à faire confiance à son intuition et à son expérience.
Ce mélange d'autonomie et de conseils a permis à Marcus de développer une approche commerciale bien équilibrée.
Les citations peuvent être utiles lorsqu'il s'agit de stratégie et de philosophie, car elles vous permettent d'entendre directement la source.
Jetons un coup d'œil.
Sur la psychologie et l'état d'esprit du trading
« Je pense qu'en fin de compte, perdre engendre perdre. Lorsque vous commencez à perdre, cela déclenche des éléments négatifs dans votre psychologie ; cela conduit au pessimisme. »
Lorsque vous commencez à perdre, cela peut créer un cycle de négativité qui mine votre état d'esprit et conduit à de nouvelles pertes.
« Je suis très ouvert d'esprit. Je suis prêt à accepter des informations qui sont difficiles à accepter sur le plan émotionnel, mais que je reconnais néanmoins comme vraies. »
Il est essentiel d'être ouvert à des vérités inconfortables pour s'adapter et prendre des décisions judicieuses en matière de négociation.
Le biais de confirmation peut être un véritable fléau parmi d'autres schémas de pensée peu utiles.
Par exemple, si quelqu'un travaille pour une certaine entreprise et finit par avoir une grande partie de sa valeur nette liée à ses actions, cela peut créer des biais - par exemple, ne voir que le bon, ignorer tout ce qui est mauvais - qui ne sont pas utiles.
Le moyen le plus simple de réduire l'attachement émotionnel est sans doute de diminuer la taille des positions.
« L'intuition est très importante. Je ne connais aucun grand trader professionnel qui ne l'ait pas. Pour réussir, il faut aussi du courage : le courage d'essayer, le courage d'échouer, le courage de réussir et le courage de continuer quand les choses deviennent difficiles. »
Pour réussir en trading, il faut à la fois de l'intuition et de la résilience pour persister dans les hauts comme dans les bas.
L'intuition, cependant, doit être affinée. Elle doit être validée par des antécédents.
Les traders débutants ne peuvent généralement pas faire confiance à leur intuition ou à leurs pressentiments.
« Il m'arrivait de penser que je devrais peut-être arrêter de faire du trading parce que c'était très pénible de continuer à perdre. Dans "Le violon sur le toit ", il y a une scène où le leader lève les yeux et parle à Dieu. Je levais les yeux et me disais : "Suis-je vraiment si stupide que ça ?" Et il me semblait entendre une réponse claire : "Non, tu n'es pas stupide. Tu dois juste continuer à travailler." C'est ce que j'ai fait. »
Pour continuer à faire du trading malgré les échecs, il faut avoir confiance en soi et être prêt à persévérer dans l'adversité.
« Le trading comporte deux types de capital qu'il faut gérer : le capital financier et le capital mental. Dans le cas présent, le fait de perdre beaucoup ou de ne pas être sûr de son système vous prive de votre capital mental. Ce n'est pas ce qu'il faut faire. Si vous perdez votre capital financier ou votre capital mental, vous ne pourrez plus exercer votre activité. Il faut donc protéger les deux de la même manière. »
Les ressources financières et la résistance mentale sont toutes deux importantes dans le domaine du trading. La perte de l'un ou l'autre peut compromettre la réussite à long terme.
Un athlète doté d'un grand potentiel naturel peut perdre sa confiance et conduire à sa perte s'il n'est pas correctement encadré ou s'il subit une blessure majeure qui lui fait perdre confiance en son propre corps.
Il peut en être de même pour le trading. Tous les traders expérimentés ont des cicatrices.
Sur la gestion du risque
« Aux points clés du graphique intrajournalier, je pouvais prendre des positions beaucoup plus importantes que celles que je pouvais me permettre de conserver, et si cela ne fonctionnait pas immédiatement, j'en sortais rapidement. Par exemple, à un point intrajournalier critique, je prenais une position de vingt contrats, au lieu des trois à cinq contrats que je pouvais me permettre de conserver, en utilisant un stop extrêmement serré. Soit le marché décollait et s'enfuyait, soit j'étais éliminé. »
Prendre des positions calculées, à fort effet de levier, à des moments critiques, avec des stops serrés, permet de réaliser des gains tout en limitant les pertes.
L'utilisation de stops serrés est également une pratique courante pour ceux qui ont commencé à négocier des contrats à terme.
Avec les contrats à terme, vous pouvez souvent multiplier une position par 10 ou 20, voire plus, compte tenu de l'effet de levier intégré dans le produit.
Les pertes peuvent donc être dévastatrices, ce qui incite les traders à maintenir des stops serrés tout en conservant l'effet de levier élevé d'un produit à fort effet de levier.
« Si vous avez des doutes sur une position et que vous ne savez pas quoi faire, sortez. Vous pouvez toujours revenir. En cas de doute, sortez et passez une bonne nuit de sommeil. Je l'ai fait à maintes reprises et le lendemain, tout était clair. »
Sortir d'une transaction en cas d'incertitude est judicieux, car cela permet d'y voir plus clair et d'éviter de prendre des décisions sous le coup de l'émotion.
« À l'époque, mes transactions ressemblaient un peu à celles d'un surfeur. J'essayais d'atteindre la crête de la vague au bon moment. Mais si ça ne marchait pas, je me retirais. J'avais la possibilité de gagner plusieurs centaines de points en ne risquant presque rien. J'ai par la suite utilisé cette technique de surf en tant que trader de bureau. »
Aborder les transactions comme un surfeur qui attrape des vagues signifie tirer parti de la dynamique tout en minimisant le risque de baisse.
« La règle la plus importante est sans doute de conserver ses gagnants et d'éliminer ses perdants. Ces deux règles sont tout aussi importantes l'une que l'autre. Si vous ne conservez pas vos gagnants, vous ne pourrez pas payer pour les perdants. »
Pour équilibrer les pertes et maximiser les gains, il est essentiel de laisser courir les opérations rentables et d'abandonner rapidement les opérations perdantes.
Sa philosophie du trading
« Chaque trader a des forces et des faiblesses. Certains sont de bons gagnants, mais peuvent garder leurs perdants un peu trop longtemps. D'autres raccourcissent un peu leurs gains, mais sont prompts à encaisser leurs pertes. Tant que vous vous en tenez à votre propre style, vous bénéficiez des avantages et des inconvénients de votre propre approche. »
Le style de chaque trader a ses avantages et ses inconvénients, et le fait de s'y tenir permet d'obtenir des résultats constants, même avec des imperfections.
« Les meilleures transactions sont celles qui réunissent les trois éléments suivants : les données fondamentales, les données techniques et le ton du marché. Premièrement, les fondamentaux doivent suggérer qu'il existe un déséquilibre entre l'offre et la demande, ce qui pourrait entraîner un mouvement important. Deuxièmement, le graphique doit montrer que le marché évolue dans la direction suggérée par les fondamentaux. Enfin, lorsque des informations sont publiées, le marché doit agir de manière à refléter le ton psychologique adéquat. »
Les transactions les plus fiables combinent des fondamentaux favorables, des indicateurs techniques et un sentiment de marché positif.
« Je pense que pour faire partie de l'échelon supérieur des traders qui réussissent, il faut une compétence innée, un don. C'est comme être un grand violoniste. Mais être un trader compétent et gagner de l'argent est une compétence qui s'apprend. »
Alors que les opérations exceptionnelles peuvent nécessiter un talent naturel, les compétences en trading peuvent être développées avec de l'entraînement.
« En fin de compte, il faut avoir le courage d'occuper une position et de prendre des risques. Vous devez être conscient que le monde est très sophistiqué et toujours vous demander : « Combien de personnes sont encore prêtes à agir sur cette idée particulière ? Vous devez vous demander si le marché a déjà écarté votre idée. »
Pour prendre position, il faut du courage et savoir si les attentes du marché reflètent déjà votre point de vue.
« Je cherche à obtenir la confirmation des graphiques, des données fondamentales et de l'action du marché. Je pense que l'on peut négocier n'importe quoi dans le monde de cette manière. »
L'analyse des graphiques, des données fondamentales et de l'évolution des cours peut aider à déterminer les opérations rentables sur différents marchés.
« Comm. Corp. m'a appris à voir le signal, à aimer le signal et à suivre le signal. Si vous suivez votre système/méthodologie, au fil du temps, votre avantage se fera sentir et vous finirez par être en tête. »
Suivre systématiquement un système éprouvé permet aux traders de trouver leur avantage et d'obtenir un succès à long terme.
Trouvez quelque chose qui fonctionne, puis répétez au fil du temps.
Marcus considère le trading comme un exercice de patience, qu'il assimile à l'art d'attendre l'opportunité parfaite.
Il examine attentivement chaque opération, n'entrant sur le marché que lorsque les éléments correspondent à son analyse.
Cette approche sélective contraste avec le trading à haute fréquence, qui privilégie les transactions à forte probabilité offrant un potentiel de gain substantiel.
Pour Marcus, le moment de la sortie est aussi important que celui de l'entrée.
Il fixe des ordres stop-loss à l'avance, se préparant ainsi à toute baisse.
Lorsque le marché s'aligne sur ses critères de sortie, il agit rapidement pour protéger ses bénéfices.
Les ordres stop-loss peuvent également se déclencher automatiquement lorsqu'il n'est pas devant son ordinateur.
L'approche de Marcus en matière de prise de risque est délibérée et calculée.
Contrairement à de nombreux traders qui se diversifient à l'excès, Marcus concentre son capital sur un nombre limité de transactions à forte probabilité.
Il évalue les transactions potentielles en fonction de trois facteurs essentiels :
Santé fondamentale - L'analyse de la solidité financière d'une action ou d'une marchandise lui permet de s'assurer qu'il investit dans des actifs fondamentalement sains.
Indicateurs techniques - À l'aide des graphiques et des tendances du marché, Marcus prédit les mouvements de prix probables.
Sentiment du marché - En évaluant le ton général du marché, il aligne ses décisions sur des tendances plus larges, améliorant ainsi les chances de succès de ses transactions.
En tant que tel, Marcus adopte une approche très ancienne, en se concentrant sur les positions les plus concentrées.
Les tendances modernes en matière de trading systématique consistent à prendre de nombreuses petites positions (souvent en personnalisant l'exposition d'une certaine manière) afin d'améliorer les ratios rendement/risque.
Les idées de Michael Marcus sur le suivi des tendances, la gestion des risques et la régulation des émotions sont importantes.
Jack Schwager, qui a interviewé Michael Marcus pour sa série Market Wizards, a considéré la carrière de Michael Marcus comme un excellent exemple de maîtrise du trading.
Grâce à son mentorat, à ses publications et à son héritage, Marcus a incité les traders à aborder le marché avec un état d'esprit équilibré et discipliné.
Son histoire nous rappelle que le succès en trading n'est pas une question de chance ou de hasard (même si cela peut être un facteur à court terme), mais plutôt une question de stratégie réfléchie, de patience et de courage de prendre des risques calculés.
Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.