Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2025 13:36:24

Climax
Administrateur
Windows 10Firefox 138.0

Comment trader avec la méthode Bulkowski Retrace

Thomas-Bulkowski.png

La méthode Bulkowski Retrace est une approche connue pour son haut niveau de précision car elle est basée sur des observations et des analyses approfondies qui ont été testées des milliers de fois par Thomas Bulkowski, un trader et auteur renommé qui se concentre sur les configurations graphiques et les statistiques de ces configurations.

Bien adaptée aux stratégies de day trading, cette méthode repose sur le principe qu'un retracement après un breakout n'est pas un signe d'échec. Au contraire, il indique la force de la tendance qui se poursuit.

Dans l'encyclopédie des configurations graphiques, Thomas Bulkowski a observé des centaines, voire des milliers de cassures dans des configurations graphiques et a enregistré le comportement des prix après la cassure. Les résultats qu'il a obtenus sont les suivants :

➡️ Environ 50 % des breakouts font l'objet d'un retracement (qu'il s'agisse d'un pullback ou d'un throwback). Cela signifie que le cours ne reprend pas la tendance immédiatement après la rupture, mais qu'il revient brièvement au point de rupture avant de reprendre la tendance principale.

➡️ Le retracement n'est pas un signe d'échec de la rupture, mais plutôt une indication que la tendance principale reprendra plus fortement après une correction temporaire.

encyclopedie-configurations-graphiques.png
# Publicité Amazon

Les bases du trading avec la méthode Bulkowski Retrace

La méthode Bulkowski Retrace se concentre sur l'analyse des configurations graphiques et sur l'action des prix après rupture (breakout). Pour renforcer la précision de l'analyse, plusieurs outils techniques peuvent être utilisés dans le but d'améliorer la précision des entrées et la gestion des risques.

Schéma graphique et deux formes de retracement

Le principal outil utilisé dans la méthode Bulkowski Retrace est la configuration graphique. D'une manière générale, les configurations graphiques qui sont cassées et suivies d'un retracement sont divisées en 2 formes :

Modèles de continuité

Modèles de renversement

Dans la méthode Bulkowski Retrace, le retracement est divisé en deux en fonction de la direction de la tendance, à savoir:

Throwback, un terme qui se réfère au prix cassant la résistance vers le haut ( breakout haussier), mais retombant ensuite près ou touchant la ligne de breakout avant de continuer la tendance haussière.

Pullback, un terme qui se réfère au prix cassant le support vers le bas (breakout baissier), mais s'approchant ensuite ou touchant la ligne de breakout avant de continuer la tendance baissière.

Support et résistance

Dans la méthode Bulkowski Retrace, le support et la résistance sont des outils indispensables car ce sont des marqueurs de niveau importants à identifier :

• Les points de rupture

• Les points de retracement

• Points d'entrée, SL, TP

L'action des prix

Lorsque le cours effectue un retracement, les traders peuvent utiliser des figures de chandelier pour confirmer si le retracement est terminé ou non. Dans ce cas, l'apparition de figures telles que Pin Barre, Marteau ou Engloutissement dans la zone de support/résistance est un signal que le retracement est terminé et que le prix est prêt à poursuivre la tendance principale. Cela devient un signal d'entrée assez fort lorsqu'il est combiné avec la méthode Bulkowski Retrace.

Retracement de Fibonacci et extension de Fibonacci

Le retracement de Fibonacci peut être utilisé dans la méthode Bulkowski Retrace pour mesurer la profondeur du retracement du prix. Les niveaux tels que 38,2 %, 50 % et 61,8 % sont souvent des cibles de retracement naturelles après un breakout. Les traders peuvent donc utiliser ces niveaux comme référence pour identifier les zones de rebond et ajuster les stratégies d'entrée et la gestion des risques en conséquence.

Les extensions de Fibonacci peuvent être utilisées pour évaluer dans quelle mesure le prix va évoluer avec la tendance. À son tour, ce signal peut être utilisé comme référence de prise de profit dans la méthode Bulkowski Retrace. Les niveaux à surveiller sont les mêmes que ceux du retracement de Fibonacci.

Règles de trading de la méthode Bulkowski Retrace

Comme expliqué précédemment, le retracement dans la méthode Bulkowski Retrace apparaîtra après que le prix ait formé une certaine configuration graphique et franchi un niveau de support ou de résistance significatif. Les règles générales que les traders doivent suivre lorsqu'ils utilisent la méthode Bulkowski Retrace sont donc les suivantes :

1️⃣ Identifiez la tendance principale, par exemple sur le graphique H1 ou H4. Si le prix augmente, recherchez un retracement à la baisse pour acheter une position. Si le cours est en baisse, recherchez un retracement haussier pour prendre une position à la vente.

2️⃣ Utilisez le retracement de Fibonacci comme filtre. Ne cherchez des opportunités que sur les cours qui ont retraité jusqu'à la zone 50 %-61,8 %.

3️⃣ Examinez la configuration graphique formée. Le cours forme-t-il un renversement (comme la tête et les épaules) ou une continuation (comme le triangle ascendant) ?

4️⃣ Attendez un breakout ou que le cours franchisse le support ou la résistance de la configuration graphique. Par exemple, le cours franchit la ligne de cou dans une configuration de renversement de type « tête et épaules ».

5️⃣ Observez la réaction du cours lorsqu'il s'approche du support ou de la résistance nouvellement cassé(e). S'il existe une configuration de chandelier de rejet qui indique que le cours s'éloigne à nouveau du support ou de la résistance, nous pouvons entrer immédiatement.

6️⃣ Le stop loss peut être placé en dessous du nouveau support ou de la nouvelle résistance, tandis que le take profit peut être ajusté en fonction du ratio risque/récompense ou de l'extension de Fibonacci.

Scénario de trading avec la méthode Bulkowski Retrace

Regardez le graphique H1 XAU/USD suivant :

Bulkowski-Retrace-1.png

Dans le graphique ci-dessus, le XAU/USD a affiché une tendance haussière avant de connaître une chute des prix. Pour filtrer les zones du graphique qui nécessitent une attention particulière, j'ajouterai un retracement de Fibonacci en marquant le prix à l'intérieur de la zone importante de 50 %-61,8 %.

Bulkowski-Retrace-2.png

Il s'est avéré que le prix n'a pas complètement retracé dans la zone 50%-61.8% (le graphique indique 0.5-0.618). Par conséquent, nous devons attendre que le prix atteigne la zone de Fibonacci car il est probable que le retracement n'ait pas été achevé et que le prix montre une phase de consolidation. Pour que le graphique soit plus clair, j'ai marqué la zone de Fibonacci et j'ai ensuite effacé les lignes de Fibonacci.

Bulkowski-Retrace-3.png

Ensuite, j'ai marqué le prix qui a touché la zone de Fibonacci, et il s'est avéré qu'il y avait un fort support parce que le prix a rebondi. Je marque chaque support ou résistance et la réaction du prix à cet endroit afin de pouvoir l'utiliser comme référence de décision. Une fois cette étape terminée, j'ai zoomé sur le cadre temporel M15 pour rechercher le bon point d'entrée.

Bulkowski-Retrace-4.png

Sur le M15, j'ai identifié une configuration graphique au niveau du prix dans la zone de Fibonacci. Dans cet exemple, je n'ai pas fait d'entrée et j'ai laissé le prix monter d'abord parce que la règle de la méthode Bulkowski Retrace est d'attendre que le prix franchisse la ligne de support/résistance après la formation de la figure graphique. Si le cours franchit la résistance que j'ai marquée, la configuration graphique qui se forme est la tasse avec anse (configuration de continuation de la tendance haussière).

Bulkowski-Retrace-5.png

Après un throwback, les conditions d'entrée sont remplies. Le cours sort du nouveau support/résistance (breakout) et se rétracte avant de poursuivre la tendance existante. Je peux en profiter pour entrer.

Bulkowski-Retrace-6.png

Pour ajouter une confirmation, j'ai trouvé la configuration de chandeliers de l'étoile du matin. L'entrée peut se faire avec un stop loss à la ligne de support la plus proche.

Bulkowski-Retrace-7.png

Pour la prise de profit, j'utiliserai l'extension de Fibonacci en ciblant la zone de Fibonacci à 50%-61,8%.

Bulkowski-Retrace-8.png

Comme nous pouvons le voir, le prix a évolué comme prévu et a même dépassé l'objectif de profit.

Conseils pour trader avec la méthode Bulkowski Retrace

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer vos performances de trading avec la méthode Bulkowski Retrace :

• Utilisez les tendances sur les cadres de temps H1 ou H4, car elles sont plus valides et reflètent la véritable tendance.

• Améliorez vos compétences et votre précision dans l'observation des configurations graphiques et des lignes de support/résistance, car ce sont les principaux outils de la méthode Bulkowski Retrace.

• Soyez patient dans l'attente des configurations graphiques car elles se forment lentement.

• Ne forcez pas l'entrée. S'il n'y a pas de confirmation claire, il n'est pas nécessaire d'entrer et de passer au trading.

Outre la méthode Bulkowski Retrace, les stratégies d'entrée sur le marché avec retracement peuvent également être appliquées de nombreuses autres manières.

compte-demo.png

Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums