Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2025 12:27:03

Climax
Administrateur
Windows 10Firefox 138.0

Peut-on créer un broker en 2025 ?

creer-un-broker.jpg

L'une des caractéristiques de ce secteur est qu'en parlant aux gens, ils prennent un air morose et vous disent que c'est fini, que l'autorité de régulation va le tuer et qu'il n'y a plus rien à faire que d'attendre la mort. D'accord, ce n'est peut-être pas aussi extrême, mais la tendance générale est au pessimisme.

En même temps, le secteur n'a jamais été aussi important, l'intérêt du public pour les marchés financiers et sa capacité à y accéder n'a jamais été aussi grand, et lorsque vous vous rendez dans un endroit comme Dubaï, vous assistez à des événements du secteur à une échelle que je n'aurais jamais cru possible.

Pour couronner le tout, je vois régulièrement des gens qui créent de nouveaux brokers. Même au Royaume-Uni, nous avons vu NAGA, Onyx Markets et APM Capital chercher à se lancer au cours des 12 derniers mois, sur un marché que beaucoup considèrent comme surréglementé et ne valant pas la peine qu'on s'y intéresse.

Qu'en est-il de la création d'une société de courtage aujourd'hui ? Les personnes qui le font sont-elles folles ? Ou est-ce simplement qu'il y a encore des affaires à faire dans le vaste monde ? J'ai essayé de le découvrir.

Avez-vous besoin d'un financement pour créer une société de courtage ?

Personnellement, 'ai l'impression qu'il y a une ou deux décennies, il était beaucoup moins coûteux de lancer un broker qu'il ne l'est aujourd'hui. Avez-vous besoin d'un investisseur extérieur pour démarrer ?

« Vitalii Bulynin, cofondateur et PDG du nouveau broker Versus Trade, m'a dit : » Vous avez besoin de financement, c'est certain. « L'amorçage n'est pas possible en raison du nombre de services qui vous coûtent simplement des milliers de dollars par mois. Je pense que vous ne devriez pas vous lancer dans ce type d'entreprise sans disposer d'au moins un million de dollars.

Comme l'indique M. Bulynin, si le lancement d'un broker est si coûteux, c'est en partie à cause du nombre considérable de composants opérationnels nécessaires à son fonctionnement. Sans vouloir tomber dans l'excès, il faut obtenir une licence, un compte bancaire, des PSP, un CRM, un fournisseur de courrier électronique, des serveurs, un bureau, des bureaux à l'étranger, des services bancaires, un site web, un flux de données, un pont et un LP. Notez que cette liste n'est pas exhaustive !

Il est toujours difficile de dire combien tout cela va coûter, mais si vous vous contentez d'obtenir une plateforme et une licence aux Seychelles ou à l'île Maurice, cela pourrait facilement vous coûter plus de 300 000 dollars pour votre première année.

Le chiffre approximatif que j'ai vu pour démarrer un broker à part entière aujourd'hui, avec toutes les « cloches et les sifflets », est de 500 000 à 750 000 dollars. Ce chiffre semble être l'un de ceux qui suscitent le plus d'impatience, alors, oui, j'admets que vous pourriez le faire pour moins cher. Cependant, si vous envisagez d'obtenir une bonne licence, une bonne technologie et tous les autres modules techniques - serveurs, CRM, etc. - alors cette fourchette de 500 000 à 750 000 dollars semble raisonnable.

Avoir des partenaires, c'est utile

Il convient également de noter que ces chiffres n'incluent pas les frais de personnel ni les dépenses de marketing. Ces deux éléments sont évidemment essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise de courtage.

Toutes les personnes à qui j'ai parlé et qui ont créé une entreprise de courtage ont en commun d'avoir eu des partenaires pour faciliter le processus. Par exemple, un fondateur avec qui j'ai discuté il y a environ un mois travaillait auparavant comme gestionnaire de comptes. Il entretenait de bonnes relations avec un certain nombre de grandes banques d'investissement et, lorsqu'il s'est lancé, il avait déjà conclu un accord avec elles pour transférer leurs comptes. Cela lui a grandement facilité la tâche.

« Si votre équipe entretient déjà de solides relations avec des clients ou des affiliés prêts à s'engager dès le premier jour, vous pouvez vous développer plus rapidement en dépensant beaucoup moins en marketing », explique Francesco Ceccarini, directeur commercial et cofondateur de Bullwaves, un nouveau broker et prop firm qui s'est lancé au début de l'année. « Dans ce cas, le bootstrapping est possible, mais même dans ce cas, vous aurez besoin d'un solide capital de départ pour couvrir les coûts techniques, les coûts de conformité et les coûts opérationnels.

Dans l'ensemble, j'ai l'impression que les fondateurs obtiennent un financement extérieur ou qu'ils trouvent un moyen de démarrer à peu de frais et d'utiliser leurs relations antérieures pour se lancer, avant de mettre en place une structure plus « complète » (et plus coûteuse) par la suite. Deux petits brokers avec lesquels je me suis entretenu ont suivi cette dernière voie et n'ont bénéficié d'aucun investissement extérieur.

L'autre voie évidente consiste à obtenir des fonds importants d'un grand bailleur de fonds, mais je doute qu'un grand investisseur en capital-risque s'intéresse aujourd'hui à la création d'un broker CFD. Je pense que si je démarrais aujourd'hui, j'opterais pour les crypto-monnaies ou une sorte d'application de courtage en bourse / « tout en un » si je voulais obtenir beaucoup d'argent de la part d'un grand investisseur en capital-risque. Un nouveau broker CFD à l'île Maurice ne semble pas être quelque chose qui vous permettra d'accéder à YC.

Où se faire réglementer en tant que broker ?

S'il y a dix ans, créer un broker signifiait s'adresser à la CySEC, aujourd'hui, les principales options semblent être les Seychelles ou l'île Maurice.

« Les régulateurs sont de plus en plus stricts quant aux personnes à qui ils accordent une licence », m'a expliqué Mohammed Yaghi, fondateur et directeur général d'OW Markets. « Il y a beaucoup de qualifications et de critères à remplir pour être approuvé. À mon avis, les licences les plus respectées aujourd'hui sont celles des Seychelles et de l'île Maurice.

C'est en gros ce qu'ont dit tous les prestataires auxquels j'ai parlé, ce qui ne surprendra pas trop les lecteurs. Il convient toutefois de noter que les Seychelles semblent susciter quelques craintes. L'autorité de régulation y a apporté quelques changements au début de l'année et, bien que rien de concret ne se soit produit depuis, les dirigeants de cabinets de conseil en réglementation, de fournisseurs de technologies et de sociétés de courtage avec lesquels je me suis entretenu au cours des six derniers mois ont tous exprimé la crainte d'une répression accrue dans ce pays.

Un autre facteur est le coût de l'achat par rapport à la demande directe.

« L'achat [aux Seychelles ou à Maurice] vous coûtera au minimum 150 000 dollars, et la mise en place vous coûtera de 5 à 10 mois », a déclaré M. Bulynin. « Il faut donc faire le calcul en fonction de ce qui est le plus avantageux.

Certains lecteurs savent peut-être qu'il est possible de créer une société dans un pays comme Anguilla, Sainte-Lucie ou Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Comme il n'y a pas de réglementation dans ces pays, il suffit de créer une société.

C'est rapide et peu coûteux, mais cela pose ses propres problèmes. Vous aurez du mal à obtenir des services bancaires de meilleure qualité et les paiements coûteront plus cher. Pour couronner le tout, les partenaires et les employés potentiels sont plus réticents à l'idée de travailler avec vous.

Problèmes de paiement

En ce qui concerne les paiements, vu de l'extérieur, il s'agit d'un domaine qui semble être le principal problème auquel sont confrontés les nouveaux brokers. Si vous êtes une société offshore dans un secteur à haut risque, je suppose qu'il s'agit d'une bataille constante pour que les canaux de paiement fonctionnent.

Cependant, deux fondateurs ont fait remarquer que ce n'était en fait pas un si gros problème. Le problème était davantage lié aux frais qu'à la capacité d'accéder aux paiements et aux services bancaires. D'autres sont moins optimistes.

« Nous avons constaté que les paiements étaient l'aspect le plus difficile [de la création d'une société de courtage] », a déclaré Joe Roeder, PDG de MarketsVox. « De nos jours, les régulateurs tels que la FSA [des Seychelles] sont bien organisés et connaissent leur métier et leurs obligations.

« Cependant, dans la catégorie à haut risque des brokers CFD, il est souvent difficile de trouver des banques, des fournisseurs de paiement et des portefeuilles électroniques dignes de confiance. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de trouver des options stables afin d'offrir à nos clients un parcours sans faille. Nous aimons à penser que nous disposons aujourd'hui d'une très bonne base, mais cela a pris un certain nombre d'années et c'est un voyage sans fin pour rester à la pointe de la technologie ».

Ce dernier point est sans doute le plus important. Les opérations de paiement des brokers sont opaques et ils sont réticents à en discuter avec votre serviteur. Il a fallu environ quatre ans à ce broker pour mettre en place un processus qui « fonctionne » et établir les relations nécessaires à son bon fonctionnement. Par définition, les nouveaux brokers n'ont pas de longévité, mais ils peuvent s'appuyer sur les relations existantes.

« Sans aucun doute, [les paiements et les services bancaires sont] la partie la plus difficile de tout le processus », a déclaré Renato Pezzi, directeur de l'exploitation chez Bullwaves. « La mise en place d'une banque d'entreprise et d'une infrastructure de paiement exige plus que de la paperasserie : elle nécessite des relations. Avant même d'incorporer la société, vous avez besoin des bonnes introductions pour éviter des délais d'intégration interminables. Et la structure de l'entreprise doit être parfaitement claire pour éviter les signaux d'alarme.

Embaucher des collaborateurs, les garder

Un autre facteur important de la création d'une entreprise consiste à recruter des personnes pour vous aider à la gérer. Cela est évidemment plus facile si vous avez le soutien financier nécessaire pour les embaucher, mais cela reste difficile pour d'autres raisons.

« Je dirais que le recrutement a été la partie la plus difficile », m'a dit M. Bulynin, PDG de VersusTrade. « Lorsque vous êtes nouveau, les gens n'ont pas confiance en vous et en votre marque, vous devez donc compter sur vos collègues et vos relations. En outre, préparez-vous à passer des dizaines d'heures d'entretien pour des emplois de base, si vous voulez vraiment trouver des gens compétents.

Comme pour les autres points, il s'agit là d'un thème commun aux autres nouvelles marques auxquelles j'ai parlé. Par exemple, un cadre a fait remarquer que son « équipe de démarrage » n'avait pas du tout tenu compte de la marque dans ses activités. En conséquence, il a été beaucoup plus difficile d'embaucher que prévu, car de nombreux employés potentiels souhaitaient travailler pour un acteur établi.

Il convient de rappeler ici que l'embauche de personnel est coûteuse. Les coûts initiaux cités plus haut ne couvrent pas ces frais, mais même un petit nombre d'employés se traduira en fin de compte par des centaines de milliers de dollars de dépenses opérationnelles supplémentaires.

Des surprises cachées ?

La dernière question posée à nos amis créateurs d'entreprise était de savoir s'il y avait quelque chose qu'ils avaient trouvé inhabituellement difficile ou surprenant lors de la création de leur broker.

Cela s'explique probablement par le fait qu'ils avaient tous une expérience antérieure dans le secteur, mais il n'y avait rien d'extraordinaire. Peut-être que les choses auraient été différentes si nous avions examiné les accessoires.

« L'augmentation des coûts a été surprenante », a déclaré M. Yaghi. « Vous faites votre budget et votre plateforme de trading vous surprend avec des augmentations de prix. Une autre chose est de choisir la bonne équipe pour vous soutenir dans votre vision. Il s'agit sans aucun doute d'un élément essentiel de la réussite d'un broker. Ce qui est difficile, c'est de les aligner sur votre vision et de vous assurer que vous pouvez continuer à fonctionner même si vous devez les remplacer ou procéder à de nouvelles embauches.»

Pour nos amis italiens, la surprise a été plus psychologique. La création d'un broker est un travail difficile qui s'accompagne de beaucoup de stress.

« Les gens sous-estiment les montagnes russes émotionnelles que représente le lancement d'un broker », déclare Filippo De Rosa, cofondateur et associé de Bullwaves. « C'est une activité qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et le marché ne pardonne pas. Mais si vous le faites correctement - en privilégiant la confiance des clients, la transparence et la qualité d'exécution - le jeu en vaut la chandelle. »

compte-demo.png

Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums