Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2025 18:00:49

Climax
Administrateur
Windows 10Firefox 146.0

Le trading de l'or a-t-il tué les brokers Forex en 2025 ?

gold-xau-usd.png

Ce qui est étrange quand on écrit sur ce secteur, c'est que la plupart du temps, je ne m'intéresse pas vraiment à l'évolution des marchés, même si ceux-ci sont le moteur de presque tout ce qui se passe.

Mais pour l'observateur occasionnel, cette année semblait devoir être une bonne année pour les affaires. Trump a beaucoup tweeté, le S&P 500 a connu une baisse relativement importante, le prix du pétrole a connu des fluctuations importantes.

D'une manière générale, il semble que beaucoup de choses négatives se soient également produites et, comme nous le savons tous, rien ne vaut les catastrophes naturelles, les conflits militaires et les épidémies pour faire sourire un broker CFD. Si vous aviez été là pendant les 10 plaies d'Égypte, vous auriez sans doute sabré le champagne lorsque les sauterelles ont commencé à tourbillonner au-dessus de vos têtes.

Et vous avez vu des signes annonciateurs de cette situation.

Je sais qu'un grand broker a connu sa meilleure journée en janvier après le crash de Nvidia. Je ne serais pas surpris si ce record avait été battu en avril, lorsque Pepperstone a également connu sa journée la plus chargée jamais enregistrée.

Les données de XTB montrent qu'ils ont également enregistré leur plus haut niveau de volume de transactions cette année, dépassant pour la première fois les 1 000 milliards de dollars au deuxième trimestre, puis à nouveau au troisième trimestre.

Cependant, les données de XTB mettent en évidence le problème fondamental auquel les entreprises ont été confrontées cette année : les volumes étaient très élevés, mais il n'a pas été facile de tirer profit de ce flux.

XTB-volume-2025.png

Cela a été particulièrement vrai au troisième trimestre, où le broker a enregistré son meilleur trimestre jamais réalisé en termes de volume négocié, mais où le résultat net par million de dollars négocié n'était que de 84 dollars. Si l'on remonte à la dernière décennie, il s'agit du sixième pire trimestre jamais enregistré. Ce n'est pas catastrophique, mais ce n'est pas génial non plus.

Le fait est que XTB semble désormais accepter comme clients toutes les personnes âgées de plus de 18 ans en Pologne. Ils ont ainsi tellement de comptes actifs qu'ils sont toujours en passe de réaliser leur meilleure année jamais enregistrée, le nombre plus élevé de clients compensant la baisse du résultat net de cette année.

Il en va probablement de même pour certaines autres entreprises. Par exemple, Capital.com a réalisé un volume total d'environ 2 250 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de l'année. L'année dernière a été la meilleure de son histoire, avec 1 770 milliards de dollars pour l'ensemble de la période de 12 mois.

Cependant, j'imagine que pour certaines autres entreprises, le troisième trimestre a été catastrophique. Comme l'a noté XTB dans son dernier rapport financier...

« La baisse de rentabilité est due à la faible activité des marchés financiers et des matières premières au troisième trimestre 2025. Pour la plupart des instruments les plus populaires auprès des clients, le marché a affiché une tendance plus prévisible, évoluant dans une fourchette de prix limitée. Cela a conduit à des tendances de marché plus prévisibles que lors de mouvements directionnels plus importants, créant ainsi des conditions favorables au trading dans une fourchette. »

Ils ont également noté une hausse régulière du prix de l'or en septembre. J'imagine que cela a été fatal pour la plupart des brokers. Je pense que ce n'est un secret pour personne que la plupart des entreprises ont enregistré des volumes considérables dans le secteur de l'or cette année.

Par exemple, sur le CME, vous pouvez constater que les contrats e-mini et micro sur l'or, adaptés aux particuliers, ont enregistré des hausses de volume respectives de 223,0 % et 175,8 % en glissement annuel pour la période allant jusqu'à fin novembre. En Indonésie, vous observez le même phénomène sur les bourses locales.

Le problème avec l'or, c'est que de nombreuses entreprises proposent des conditions absurdes. Au moment où j'écris ces lignes, par exemple, quelqu'un qui négocie de l'or avec IC Markets bénéficie de spreads plus avantageux que ceux qu'il obtiendrait sur le marché sous-jacent.

Si l'on tient compte de la profondeur du marché sur la bourse, les prix ressemblent alors à ceux d'un jeu vidéo. IC Markets dispose d'un bilan suffisamment important pour se permettre cela. Les autres peuvent-ils en faire autant ?

Un signe qui indique que la réponse à cette question est « non » est que, tout comme dans le film Bill et Ted's Excellent Adventure, vous avez été témoin d'événements étranges dans le secteur au cours des deux derniers mois. Par exemple, SquaredFinancial a rendu sa licence CySEC la semaine dernière et des litiges ont éclaté au sujet des accords de liquidité au sein de la société.

L'entité de SquaredFinancial aux Seychelles cite INFINOX, un broker qui a gelé les fonds appartenant à ses partenaires de liquidité au cours des 12 derniers mois, comme l'un de ses lieux d'exécution. Ces gels semblent toutefois antérieurs à la hausse du cours de l'or observée cette année.

Peut-être que tout cela n'a aucun rapport avec les marchés, mais je ne serais pas surpris que de nombreux événements de ce type se produisent en coulisses, principalement en raison de ce qui s'est passé au troisième trimestre. Si vous êtes une grande entreprise, comme Capital ou XTB, vous disposez d'un bon bilan et d'un volume tellement important que cela peut vous aider à traverser la tempête.

En revanche, si vous utilisez un modèle où vous enregistrez tout et devez offrir (1) des spreads incroyablement généreux et (2) des remises massives aux IB, alors certaines parties de cette année ont probablement été extrêmement difficiles. Votre P&L correspond en fait à une petite partie des revenus provenant des spreads + du b-book. Si ce dernier perd de l'argent, vous êtes cuit.

Le côté positif, c'est que le dernier trimestre semble avoir été meilleur. Il ne fait aucun doute que de nombreux brokers se sont mis à genoux pour remercier Allah lorsque l'or et le bitcoin se sont effondrés au cours des deux derniers mois.

Vous l'avez vu avec les derniers résultats d'IG et de CMC Markets, qui ont tous deux affiché un compte de résultat bien meilleur dans le domaine du trading de gré à gré pour certains des trois derniers mois de l'année.

Cette tendance se poursuivra-t-elle en 2026 ? Je n'en ai aucune idée. Ce que je trouve amusant, c'est que de nombreux dirigeants de brokers voulaient que Trump revienne, afin qu'il tweete des bêtises et fasse bouger les marchés. C'est ce qui s'est passé, mais il semble que ce soit à cause de sa folie (et du gel des avoirs et des sanctions imposées par les États-Unis et l'Occident à tout le monde) que vous voyez maintenant tant de pays et d'individus miser sur l'or.

compte-demo.png

Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums