Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2025 14:18:24

Climax
Administrateur
Windows 10Firefox 134.0

Questions-réponses inspirantes avec Humbled Trader

Humbled-Trader.png

Avec plus de 10 ans d'expérience dans le trading, Shay Huang, alias « Humbled Trader », a gagné 1,29 million d'abonnés en montrant la réalité d'un trader à plein temps. Contrairement à d'autres « experts en trading » autoproclamés qui promettent le luxe du jour au lendemain, Shay a gagné le respect pour son approche transparente de l'éducation et sa volonté de partager ses gains et ses pertes.

Dans cette interview exclusive, Ian Cox de Chatwithtraders s'entretient avec la day tradeuse canadienne devenue formatrice sur YouTube pour discuter de son parcours, du travail à Hollywood à l'une des tradeuses les plus influentes d'Internet. Comme beaucoup d'autres, l'humble trader a été tentée par les promesses d'argent facile, mais elle a découvert par la suite qu'il n'y a rien de facile dans le trading. Écoutons son histoire.

L'ancienne carrière d'Humbled Trader

Lorsque vous étiez au lycée et à l'université, votre famille et vos amis s'intéressaient-ils à l'investissement ou au trading ?

Non, je n'ai rien su de la bourse avant d'avoir terminé mes études. Au début, personne dans ma famille, personne dans mon groupe d'amis ne connaissait les marchés boursiers. Mes parents n'avaient pas l'argent nécessaire pour penser aux marchés boursiers ou à l'investissement.

Quelle était votre spécialité à l'université ?

J'ai étudié l'animation 3D dans le domaine du cinéma. Je sais, c'est très différent de ce que je fais maintenant. Mais c'est comme ça que j'ai commencé avec les vidéos et tous les trucs amusants.

Quel était votre métier avant de faire du trading ?

Eh bien, vous savez, dans les films modernes comme les superproductions hollywoodiennes, on voit beaucoup d'effets 3D, n'est-ce pas ? Tout est sur fond vert. Je faisais partie de ceux qui concevaient les costumes, l'environnement et les vaisseaux spatiaux. C'est donc en quelque sorte mon ancienne carrière dans les effets spéciaux. Nous appelons cela des artistes ou des concepteurs VFX.

Pendant que vous travailliez là-bas, avez-vous commencé à épargner ou à investir ?

Oui, parce que mon emploi n'était pas très stable, alors pendant les semaines ou les mois de pause entre les contrats, c'est là que j'ai commencé à chercher d'autres moyens de compléter mon revenu.

Je vivais à Los Angeles à l'époque et les loyers étaient très chers, j'avais donc besoin de trouver des moyens de gagner de l'argent pour pouvoir payer le loyer. C'est ainsi que je suis tombé sur le day trading, le swing trading et la bourse comme moyen de gagner de l'argent.

Quand avez-vous ouvert votre premier compte de trading ?

L'application Robinhood était, je pense, en 2013, c'est quand ils avaient la version Beta et un vrai compte de trading que j'ai ouvert était Interactive Brokers en 2014.

Début de carrière de trader et petits coups d'éclat

Avez-vous été attirée par les affirmations grandioses des promotions sur Internet ? Comment vous êtes-vous renseigné ?

Je me suis inscrite à un certain nombre de forums de discussion, ceux qui vous donnent des alertes d'achat et de vente, parce que je pensais que cela pourrait m'aider à gagner de l'argent très rapidement. C'est pourquoi je me suis inscrite.

Avec toutes les alertes que je suivais, je pouvais gagner un peu d'argent ici et là, mais quand je perdais, j'effaçais tout. Au début, c'était vraiment difficile et j'ai perdu beaucoup d'argent avec mes premiers comptes sur Interactive Brokers.

Avez-vous fait exploser vos comptes ou les avez-vous vidés lentement au fil du temps ?

Oh, j'ai définitivement fait exploser mes comptes. Le premier compte, je crois que je l'ai fait sauter au bout de deux semaines. C'était un compte de 2 000 $ et c'est là que j'ai réalisé que je venais de perdre 2 000 $. Il m'a fallu beaucoup de temps pour le sauver. Heureusement, je me suis vite rendu compte que j'étais assez imprudente, alors quand j'ai remboursé le compte, j'ai beaucoup modéré mes actions.

Qu'est-ce que vous négociiez au début ? Des types d'actions ou des stratégies particulières ?

J'achetais tout ce que le chatroom me disait d'acheter. Il y avait des actions à un centime et beaucoup d'actions à un ou deux dollars à l'époque. De très petites capitalisations, avec parfois un très faible flottant. C'est ainsi que j'ai découvert les marchés boursiers.

Je suis sûr qu'il y a eu beaucoup d'opérations de « pump and dump », mais je ne le savais pas. À l'époque, tout était tellement aléatoire que je ne comprenais pas pourquoi une action montait quand le chat disait de l'acheter et qu'elle montait tout de suite. Puis, lorsque je l'achetais, elle baissait de 150. Je ne comprenais pas pourquoi. Il y a donc eu beaucoup d'essais et d'erreurs au cours de ma première année, c'est certain.

Psychologie du trading

Pensez-vous que le trading peut nous rapprocher de nos émotions refoulées ?

Je pense que le trading révèle tout ce que vous avez déjà en vous. Je pense, vous savez, que si un trader est déjà aux prises avec des problèmes relationnels dans la vie ou si, avant de négocier, il était stressé financièrement, le trading fera ressortir tout cela. Et si vous avez une sorte d'insécurité, c'est normal, mais le trading la fera ressortir. Je ne pensais pas être une personne colérique avant de commencer le trading.

Vous avez mentionné dans l'une de vos vidéos : « La colère est une émotion secondaire et elle est là pour nous protéger. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Je ne suis pas psychologue, mais à mon avis, c'est notre propre réflexion intérieure et c'est notre instinct qui nous pousse à réagir lorsque nous nous sentons vulnérables. Disons que si je subis une grosse perte, mon ego en prend un coup, alors pour réagir, pour me protéger, je dois m'en prendre aux autres parce que si je ne le fais pas, cela veut dire que je dois prendre mes responsabilités et la plupart des gens ne veulent pas le faire.

Ils ne croient pas que lorsqu'ils perdent de l'argent, c'est de leur faute. J'avais l'habitude de rejeter la faute sur les marchés, sur les teneurs de marché, tous les slippages sont le fait des teneurs de marché, pas de moi.

En fin de compte, c'est juste moi qui n'ai pas suivi les stops. Je pense que j'ai accepté cela et je suis beaucoup mieux maintenant. Je ne crie plus vraiment et je ne frappe plus mes souris ou mes claviers. J'ai réglé ce problème au cours des deux dernières années. J'assume davantage la responsabilité de mes propres pertes maintenant, mais malheureusement, tous les traders doivent passer par là.

La plus grande perte d'Humbled Trader

Après avoir fait exploser votre compte de 2 000 $, que s'est-il passé ? Avez-vous subi des pertes importantes qui vous ont amené à envisager sérieusement d'abandonner ?

Après ce premier compte, j'ai encore perdu quelques comptes, mais pas d'explosion majeure, juste des pertes lentes ici et là. J'ai probablement perdu un autre compte de 2 000 $, mais pas d'explosion majeure après le premier.

La plus grosse explosion a eu lieu après que je sois devenu rentable, parce que c'est à ce moment-là que j'ai lentement augmenté la taille de mon compte et que je me suis préparé. À la fin de la deuxième année, j'étais en fait beaucoup plus régulier, j'avais trouvé deux stratégies que j'appliquais par intermittence et j'étais prêt à augmenter la taille de mon compte et à passer au niveau supérieur, et éventuellement à quitter mon emploi pour faire cela.

C'est à ce moment-là que j'ai explosé parce que je pense qu'une fois que l'on devient rentable et que l'on voit le chemin parcouru, beaucoup de traders deviennent arrogants et j'étais certainement l'une de ces personnes.

Parlez-nous un peu plus de cette explosion.

C'est un peu embarrassant, j'étais essentiellement en train de tenir un sac. Il s'agissait d'une transaction sur un jour qui s'est transformée en swing trading. J'ai été coincé à l'envers sur Snapchat pendant longtemps.

Après l'introduction en bourse, j'ai fait beaucoup de recherche fondamentale sur mes trades journaliers à l'époque et j'essayais de shorter l'action à un chiffre. Une fois qu'elle a atteint ce seuil, elle a rebondi, et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à investir de plus en plus.

Je n'ai pas suivi mes stops, ce qui a transformé l'opération en un swing trade short. Je n'ai cessé d'augmenter la taille du titre, si bien que lorsque je l'ai clôturé, j'ai conservé la position pendant près de deux mois, essentiellement.

Il s'agissait d'une position d'attente et, malheureusement, j'ai enfreint toutes mes règles. J'étais strictement une day tradeuse et puis j'ai fait du swing trading à ce point, j'ai enfreint toutes mes règles et j'ai ajouté à un perdant. J'ai utilisé une taille supérieure à celle que je prendrais normalement sur un titre qui était en train de monter sur les graphiques quotidiens. Alors oui, la plus grosse perte pour moi à ce moment-là a été d'environ 47 000 $ sur une période de près de deux mois, ce qui a été très pénible, c'est le moins qu'on puisse dire.

Avez-vous suivi les données fondamentales de cette entreprise en particulier ?

Pour le day trading, habituellement oui, chaque jour je fais une analyse fondamentale rapide, mais pour le say trading, il n'est pas nécessaire de faire quelque chose d'aussi approfondi, en général. Comme nous détenons cette position à court terme, il suffit généralement de savoir ce que fait la société, si elle est rentable ou non dans l'ensemble.

Mais malheureusement, le fait d'ajouter des perdants et de les conserver est que plus vous détenez de pertes, plus vous faites de recherches. Vous trouvez plus d'éléments pour justifier la détention de l'action, alors je me justifiais en disant « oh Snapchat n'est pas rentable “, ” c'est quelque chose que seuls les adolescents utilisent “, ” il n'y a aucune chance que l'action remonte à 20 $ ».

Pour être honnête, ce n'était que des excuses, j'aurais dû arrêter, parce qu'en fin de compte, je ne faisais qu'enfreindre les règles et je ne voulais pas admettre que j'avais tort et réaliser cette perte.

Après cette perte, avez-vous sérieusement envisagé d'abandonner et, dans l'affirmative, qu'est-ce qui vous a poussé à revenir ?

Au cours de mes quatre premières années de trading, même après avoir commencé à négocier à temps plein, j'ai envisagé d'abandonner à plusieurs reprises.

J'ai repris mon travail dans l'audiovisuel à deux reprises avec l'intention de ne jamais revenir au trading, mais à chaque fois, l'envie me prend. Même lorsque je ne fais pas de trading, je me lève tôt pour regarder les marchés. J'étais vraiment attiré par les marchés, même si j'étais déterminé à arrêter.

Je pense que retourner au travail, c'était bien, j'étais à nouveau payé, mais c'était très difficile de retourner à mon travail après avoir goûté à la liberté et au potentiel que le trading peut vous donner. C'est la raison pour laquelle je suis retourné si souvent essayer de faire marcher les choses.

À propos de la chaîne YouTube The Humbled Trader

Quand avez-vous commencé à créer des vidéos sur YouTube et qu'est-ce qui vous a incité à le faire ?

La chaîne a été créée à la mi-2019. Quelques années se sont écoulées depuis l'explosion de 2016 et j'ai commencé à trader à plein temps, de manière beaucoup plus cohérente, avec moins de pertes stupides comme celle de Snapchat, même si je dérape encore parfois, je suis humain après tout.

À la base, la chaîne était un moyen pour moi d'avoir un exutoire créatif. Lorsque je travaillais encore dans les VFX, j'avais toujours une part de créativité dans ma vie, c'est pourquoi j'étais doué pour les vidéos, la narration et le design. C'est ce qui me manquait dans ma vie quotidienne après avoir travaillé à plein temps. J'ai réalisé que j'avais besoin de quelque chose pour me distraire, idéalement un projet parallèle créatif sur lequel je pourrais me concentrer une fois que j'aurais fini de trader.

Pensez-vous que votre YouTube vous a aidé d'une manière ou d'une autre à vous responsabiliser par rapport à vos propres opérations boursières ?

Bien sûr. Si vous devez parler de vos transactions, récapituler vos transactions et parler de choses comme des idées importantes à d'autres personnes, résumer une vidéo, c'est une sorte de renforcement positif où l'on se dit : « D'accord, je viens de parler de la gestion du risque dans une vidéo, puis le lendemain, lorsque je suis en train de négocier et que je suis sur le point de faire des choses stupides, comment puis-je faire cela alors que je viens de dire à des milliers de personnes qui ont regardé ma vidéo qu'il faut suivre ses stops ?

Je pense donc que la chaîne YouTube, bien que je sois heureux qu'elle ait aidé beaucoup de gens, est vraiment un moyen de m'aider à rester très discipliné par rapport à mon plan et à mes règles, de sorte que je sache quand je dois m'arrêter et en finir avec le trading.

Selon vous, quel est l'attrait de votre chaîne YouTube ?

C'est tout simplement quelque chose que j'aime vraiment faire et les gens voient le travail que je fais. Le montage et la création de vidéos me sont venus naturellement grâce à mon ancienne carrière, mais je pense que la principale raison pour laquelle les gens aiment mes vidéos, c'est que je n'en rajoute pas.

Je parle généralement de mon expérience, des raisons pour lesquelles j'ai eu de si grosses pertes, des raisons pour lesquelles la plupart des gens ont des pertes et de ce à quoi il faut s'attendre en tant que nouveau trader - en quelque sorte, je fixe des attentes réalistes pour les gens. Sinon, sans une certaine confrontation à la réalité, la plupart des gens penseraient - de la même manière que j'ai été attiré par les marchés boursiers - que j'allais gagner de l'argent tout de suite et pouvoir conduire une Lamborghini en 6 mois.

Ce qu'elle pense de l'argent des Lamborghini

Dans plusieurs de vos vidéos, vous vous moquez de "l'argent Lambo". Avez-vous eu l'occasion de participer à ces chats où l'on faisait la promotion de « l'argent Lambo ». Avez-vous été exposée très tôt à un tel battage promotionnel ?

Oui, cela m'a attirée. Dans certains salons de discussion, il y a généralement une énorme bannière représentant un homme devant une Lamborghini orange ou bleue.

Vous êtes-vous senti piégé par ces promesses grandioses d'un avenir riche sur ces forums de discussion ?

Un peu, mais pour être honnête, c'est le rite de passage de tout trader parce qu'il faut passer par là pour comprendre qu'il faut y mettre du sien. Je n'ai donc aucun regret.

Pour être honnête, je me sens très reconnaissante aujourd'hui en regardant en arrière, car soyons réalistes, s'il n'y avait pas eu ce genre de publicité, promettant que vous deviendrez riche rapidement, la plupart des gens ne se seraient pas lancés dans le trading. Et si vous m'aviez dit que c'était quelque chose que je devais travailler pendant deux ans en plus de mon travail, que je devais passer 10 heures par semaine à trader et que je risquais de perdre quelques milliers de dollars, je n'aurais probablement pas cherché à trader. C'est dommage d'avoir perdu beaucoup d'argent, mais je pense que tout le monde doit passer par là.

La transition d'un trader à temps partiel à un trader à temps plein

Comment avez-vous géré vos transactions en tant que tradeuse à temps partiel ?

Je suis très chanceuse de vivre dans le fuseau horaire de la côte ouest parce que je peux me réveiller tôt pour me préparer pour les marchés. J'avais l'habitude de me réveiller à 5 heures du matin, aujourd'hui je me réveille à 4h30, mais de 5 heures à 6 heures, c'est la partie étude et planification. C'est ce que je faisais tous les jours. De 6h30 à 8h30, je fais du trading actif. Après cela, je vais travailler.

Avez-vous des conseils à donner aux traders à temps partiel qui ont un emploi à temps plein ?

L'idéal est de pouvoir travailler à domicile. Ce n'était pas encore le cas en 2014, mais de nos jours, beaucoup d'employeurs sont assez flexibles, alors vous pouvez en parler à votre employeur et négocier pour savoir si vous pouvez travailler à domicile la moitié de la semaine et faire du trading.

Avez-vous déjà calculé le pourcentage de rendement annuel dont vous auriez besoin pour remplacer votre revenu de travail afin de pouvoir passer de votre emploi au trading à temps plein ?

J'ai utilisé un chiffre précis, pas un pourcentage. À l'époque où j'étais à Los Angeles, je gagnais environ 60 000 dollars par an, en comptant toutes les heures supplémentaires. À l'époque, j'ai compté mes frais de subsistance, qui s'élevaient à environ 25 000 dollars par an. Pour moi, je voulais juste avoir une année entière d'argent économisé sur mon compte en banque. Je voulais donc pouvoir disposer de ces liquidités, soit 25 000 dollars sur mon compte. C'est à ce moment-là que j'ai su que j'étais prête à faire du trading à temps plein.

Vous avez quitté votre emploi en 2016 et commencé le trading à temps plein. Avez-vous élargi les heures de trading ?

Au début, lorsque j'ai commencé à trader à temps plein, je négociais toute la journée. Et puis j'ai réalisé que c'était assez stupide parce que je jetais beaucoup de profits après que mon heure locale ait atteint 10h00. J'ai commencé à utiliser YouTube pour me distraire, mais à l'époque, je faisais aussi d'autres choses comme des affaires en ligne avec mes amis et de l'immobilier pour m'occuper après 10 heures du matin. Aujourd'hui encore, c'est le meilleur moment pour trader, avant 9 heures.

La stratégie de trading d'Humbled Trader

Pouvez-vous nous parler de vos transactions typiques ?

Cela évolue au fil des ans. J'avais l'habitude de négocier beaucoup de titres à petite capitalisation, mais aujourd'hui, je négocie davantage de titres à grande capitalisation parce que cette année et l'année dernière, les titres à grande capitalisation ont été très volatils et j'adore ça.

Ma méthode de base consiste à intervenir chaque fois qu'il y a un grand écart sur une action de grande capitalisation, que ce soit un grand écart à la hausse ou un grand écart à la baisse. Je préfère les écarts à la hausse, généralement en raison des bénéfices ou de tout autre catalyseur de nouvelles positives pour l'action.

Je vois donc l'écart à la hausse avant le marché et, en général, lorsque vous observez des écarts importants à la hausse, il y a une sorte de prise de bénéfices à l'ouverture. Je l'identifie et ce que j'aime faire, c'est acheter le renversement après la prise de bénéfices. Disons, par exemple, qu'il y a eu un recul de 30 % de l'écart de la nuit, puis j'achète le retournement vers les sommets atteints avant la mise en marché.

Pensez-vous que les actions à forte capitalisation se prêtent mieux à une détention de plusieurs jours ou semaines, ou bien vous contentez-vous d'entrer et de sortir le même jour ?

Je préfère encore les négocier le jour même. J'avais l'habitude de conserver certaines de ces actions pendant la nuit, mais je dirais que depuis 2022, je pense que les écarts à la hausse et à la baisse pendant la nuit sont un peu trop irrationnels. Tout est tellement sensible aux gros titres maintenant et je n'aime tout simplement pas les risques du jour au lendemain, alors je ne détiens plus de titres du jour au lendemain.

Votre passage des petites capitalisations aux grandes capitalisations a-t-il été fortement influencé par l'augmentation des liquidités au cours de l'année dernière ?

Oui, et j'ai également passé en revue mon journal de trading à la fin de 2021, je crois. C'est là que j'ai réalisé que les petites capitalisations, bien qu'elles soient formidables, en particulier celles qui courent sur plusieurs jours, mais quand je regarde mes pertes, je me dis « Oh, si je pouvais supprimer toutes les petites capitalisations, je serais beaucoup moins stressé ».

Les grandes capitalisations sont beaucoup plus, je ne dirais pas faciles, mais elles sont un peu plus prévisibles que les petites capitalisations. Je ne négocie donc les petites capitalisations que lorsque je vois une très bonne configuration, au lieu d'essayer de faire en sorte que cela fonctionne tous les jours.

Quelles sont les choses qui ont finalement fait tilt pour vous dans vos transactions et qui ont marqué un tournant décisif pour vous, lorsque vous avez commencé à devenir rentable de façon constante ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour y arriver ?

Je suis devenu rentable au bout de deux ans et j'ai réalisé qu'après la première année, j'ai commencé à prendre la gestion du risque plus au sérieux. C'est le plus important.

J'avais l'habitude de prendre des risques plus ou moins importants en fonction des différentes opérations que je réalisais. Ainsi, pour les petites capitalisations, je risquais 200 dollars, pour les grandes capitalisations, je risquais 50 dollars, et vice versa. C'est un peu trop irrégulier.

Je reviens ensuite à mon journal. Si je fixais un risque constant, dès le début, au lieu de risquer tous les montants différents, disons que chaque transaction que je risque est de 50 $, j'obtiendrais plus de succès en termes de gestion du risque. C'est ainsi que j'ai réalisé que je devrais considérer la taille des positions du point de vue du rapport risque/récompense plutôt que de penser au montant que je veux gagner.

Conseils pour les traders en difficulté

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui ont des difficultés en ce moment ?

Il faut s'assurer d'avoir un journal solide et d'examiner certains modèles en termes de comportement humain. Qu'il s'agisse de vos erreurs, de vos émotions ou de la taille de vos positions, par exemple.

Vous devez les passer en revue, aussi bien vos gagnants que vos perdants, car si vous considérez chaque jour comme un nouveau jour et que vous ne tenez pas de journal, vous n'aurez jamais de modèle ou de routine à établir pour vous-même. Tout sera aléatoire. Et le marché est suffisamment aléatoire pour que la seule chose que vous puissiez contrôler soit votre façon de négocier. Je recommande donc vivement aux personnes qui ne suivent pas leurs configurations dans un journal de commencer à le faire.

Réflexions finales

Sur la base du questionnaire ci-dessus avec le Humble Trader, nous pouvons clairement voir que devenir un trader prospère n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Il faut parfois des années pour réaliser des profits réguliers, et encore plus pour en vivre.

L'aspect le plus intéressant de l'histoire d'Humble Trader est sans doute l'accent qu'elle met en permanence sur l'aspect peu glorieux du trading. Alors qu'il est souvent présenté comme un sprint rapide pour gagner de l'argent du jour au lendemain, le trading est en réalité un véritable marathon. Même les traders experts perdent de l'argent de temps en temps, mais ils génèrent des profits bien plus importants au fil du temps.

En fin de compte, la clé est la patience. N'utilisez que l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre et ne prenez pas trop de risques sur chaque transaction. N'oubliez pas non plus de suivre vos performances et de les revoir chaque jour pour éviter de commettre les mêmes erreurs.

➡️ Pour en savoir plus visitez le site www.humbledtrader.com

compte-demo.png

Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums