Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Hier 23:11:34

Climax
Administrateur
Windows 10Firefox 147.0

Pourquoi l'opinion générale se trompe-t-elle plus souvent que nous ne le pensons ?

opinion-generale.png

Revenons un peu plus d'un an en arrière. À l'aube de 2025, le consensus sur les marchés était le suivant :

• Exceptionnalisme américain : les États-Unis sont les seuls à jouer la carte de l'action. L'Europe et le reste du monde ont pris du retard en matière d'IA et d'innovation technologique.

• Baisse des taux : les investisseurs s'attendaient à des baisses de taux et, par extension, à des taux d'intérêt beaucoup plus bas dans un avenir proche.

• Fin de l'inflation : la bataille contre l'inflation avait été gagnée et la stabilité des prix était garantie.

Malheureusement, ces trois éléments ne se sont pas déroulés comme prévu. Au cours de l'année dernière, les actions américaines ont sous-performé les actions internationales, les taux ont baissé moins que prévu et l'inflation s'est avérée plus tenace (et plus élevée) que nous ne le pensions.

Bien sûr, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Mais lorsque nous prenons des décisions financières importantes en nous basant sur l'opinion générale, celles-ci peuvent se retourner contre nous. Comme l'a dit Mark Twain :

Ce n'est pas ce que vous ignorez qui vous cause des ennuis. C'est ce que vous croyez savoir avec certitude, mais qui n'est pas vrai.

Pourquoi cela se produit-il ? Pourquoi l'opinion générale se trompe-t-elle plus souvent que nous ne le pensons ?

Pourquoi le consensus échoue-t-il ?

Il existe plusieurs raisons clés pour lesquelles les marchés se trompent parfois :

🔹Biais de récence: nous pensons que l'avenir sera similaire au passé récent. Lorsque les actions américaines ont dominé la scène mondiale en 2024, de nombreux investisseurs ont pensé que cette tendance se poursuivrait en 2025. En conséquence, les actions américaines ont été surévaluées et leur cours a été fixé en conséquence. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées ainsi et les actions américaines ont connu des difficultés par rapport aux actions internationales. Le problème avec l'idée que l'avenir sera similaire au passé récent est qu'elle fausse le rapport risque/récompense. Lorsque tout le monde s'attend à un statu quo, les actifs sont évalués en conséquence. Par conséquent, tout écart par rapport à ces attentes peut pousser les investisseurs à se précipiter vers la sortie.

🔹Théorie du chaos: nous pouvons imaginer l'avenir autant que nous le voulons, mais aucune simulation mentale ne pourra jamais rivaliser avec le caractère aléatoire de la nature. Comme l'a démontré la théorie du chaos, même les systèmes simples avec des règles simples se comportent de manière imprévisible. Imaginez maintenant ce qui se passe avec des systèmes complexes dotés de règles complexes. Morgan Housel l'a très bien exprimé :

« Nous sommes très doués pour prédire l'avenir, sauf lorsqu'il s'agit de surprises, qui ont tendance à être tout ce qui compte. »

Et ces surprises peuvent mener aux résultats les plus improbables. Par exemple, qui aurait pensé que l'or allait monter en flèche et que le Bitcoin allait vaciller avec la montée des tensions géopolitiques ? Pas moi. Mais c'est exactement ce qui s'est passé cette année. Je pensais que le Bitcoin était « l'or numérique », mais cela ne semble plus être le cas. J'ai été surpris par certains événements récents qui ont changé mon opinion sur cette classe d'actifs.

Je ne dirai pas grand-chose de plus, si ce n'est que j'ai fixé un seuil de déclenchement à un prix beaucoup plus bas. S'il est atteint, je me retire. Cela a été une bonne expérience tant qu'elle a duré, mais je n'ai plus besoin de cette classe d'actifs pour atteindre mes objectifs financiers.

🔹L'illusion de stabilité : si le consensus échoue parfois, c'est parce qu'il est souvent juste. Le monde évolue généralement lentement. Parier sur l'immobilisme peut donc s'avérer une stratégie rentable. Par exemple, un trader sur Polymarket (le marché de prédiction d'événements) a parié « non » sur presque tout et a réalisé un bénéfice de 2 millions de dollars. Si vous pensez que « rien ne se passe jamais », vous avez généralement raison. Cependant, cela peut créer un faux sentiment de sécurité. Car lorsque nous parions sur la stabilité, il est facile d'être pris au dépourvu par l'instabilité. Comme l'a dit Vladimir Lénine :

Il y a des décennies où rien ne se passe et des semaines où des décennies se passent.

Qu'il s'agisse de récence, de chaos ou d'illusion de stabilité, l'opinion consensuelle échoue plus souvent que nous le pensons. Alors, quelle est la solution ?

L'antidote à la certitude

Étant donné que l'opinion générale peut être erronée, voici quelques moyens de contrer cette incertitude dans votre vie financière :

🔹Diversification : je sais que cela semble cliché, mais la diversification est une pratique que vous devriez adopter tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre portefeuille. J'ai payé le prix fort pour avoir détenu des actions internationales pendant des années, mais pour la première fois depuis 2012, mon portefeuille surpasse l'indice S&P 500. C'est l'avantage de la diversification que j'attendais. En dehors de votre portefeuille, vous devriez également essayer de prendre des décisions financières diversifiées. Si vous êtes convaincu que les taux vont baisser l'année prochaine, ne misez pas gros sur un tel scénario. Nous connaissons tous quelqu'un qui a contracté un prêt hypothécaire à taux variable parce qu'il était « certain » que les taux allaient baisser. Eh bien, cette personne en subit aujourd'hui les conséquences, car elle ne peut pas refinancer son prêt comme prévu. Vous pouvez diversifier dans le temps, dans l'espace, dans votre carrière, et bien plus encore. La clé est de répartir les risques afin qu'aucune décision ne soit à elle seule un facteur d'échec.

🔹Anti-optimisation : au lieu d'essayer de prédire l'avenir en fonction de ce que pense le marché, acceptez les résultats sous-optimaux. J'ai déjà soutenu qu'il ne fallait pas essayer d'optimiser sa vie, et je pense que cela s'applique également ici. Lorsqu'une personne prend une décision financière « tout ou rien », elle essaie d'obtenir un résultat optimal. Elle essaie d'éviter de laisser de l'argent sur la table. C'est tout à fait naturel, mais cela peut aussi vous rendre fou. Si vous êtes un optimiseur, il est facile de toujours remettre en question vos décisions. Mais ce n'est pas une façon de vivre sa vie. La meilleure approche consiste à accepter que vous ne ferez pas le meilleur choix et à laisser les choses se faire. Cela ne signifie pas qu'il faille prendre des décisions stupides, mais il ne faut pas non plus s'obséder dessus. Lorsque vous admettez que vous ne connaissez pas l'avenir, il est beaucoup plus facile de faire face lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.

En fin de compte, le seul antidote à la certitude est d'accepter l'incertitude. Il s'agit de se préparer à un avenir que nous ne pouvons pas encore imaginer. Pour ce faire, nous devons diversifier nos activités et accepter que nous ne pouvons pas toujours avoir raison. Après tout, ce sont les seules choses que nous pouvons contrôler.

Si vous faites cela correctement, vous ne serez pas alarmé lorsque l'opinion générale s'avérera erronée. Parce que vous avez prévu depuis le début que les choses ne se passeraient pas comme prévu.

Merci de votre lecture !

compte-demo.png

Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, invités: 3
[Bot] MJ12bot,
[Bot] trendictionbot0.5.0,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums