Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2025 14:13:46

Climax
Administrateur
Windows 10Firefox 136.0

Alon Gonen et Plus500 - Revue du livre « Freedom to Think »

Alon-Gonen-Plus500.png

Vous savez peut-être qu'au cours des 12 à 18 derniers mois, l'un des fondateurs de Plus500 est devenu une sorte d'influenceur en ligne. Alon Gonen était le principal bailleur de fonds de Plus500. Il possédait à l'origine 40 % de l'entreprise et a fourni le capital de départ de la société.

Il a commencé à publier de nombreuses vidéos courtes sur différents canaux de médias sociaux. Ici, il parle de sa nouvelle maison où chaque membre de la famille a sa propre mini-maison. Dans cette vidéo, il boit de l'eau dans des flaques d'eau pour faire valoir son point de vue sur l'inflation. Et dans celle-ci, il dit qu'il est allé surfer pendant l'introduction en bourse de Plus500 - pourquoi aller se tenir sur un balcon et saluer les gens ? C'est ennuyeux !

Un livre pour transmettre sa philosophie

Gonen a également écrit un livre qui semble être une tentative de mettre en mots la philosophie qu'il essaie de promulguer sur ces différents canaux de médias sociaux. Ce livre s'intitule « Freedom to Think » et je me suis dit qu'il serait amusant de le lire pendant le week-end et de vous en donner un résumé.

Freedom to Think » est une sorte d'autobiographie mêlée à une tentative de définition d'un ensemble de principes que nous devrions essayer de suivre. L'idée générale est de transmettre l'idéal du « libre penseur ».

« Au fil des années, je me suis rendu compte que mon parcours de vie était inconsciemment rempli de principes, de stratégies et de règles non écrites », écrit-il dans l'introduction. « Lorsque je rencontrais des problèmes, je les résolvais par moi-même, et je me suis rendu compte que dans d'autres domaines de ma vie, et pas seulement dans le monde des affaires, j'utilisais le même système pour prendre des décisions en connaissance de cause. Aujourd'hui, j'appelle ces principes le système de la libre pensée ».

Freedom to Think n'est pas long, mais il est sinueux. Une partie du livre est autobiographique et couvre la vie et la carrière de Gonen. D'autres parties traitent de sujets tels que l'investissement, la prise de décision en général, le travail avec des partenaires commerciaux et les solutions aux problèmes politiques. Une bonne partie est également consacrée à l'alimentation et à la nutrition.

L'optimisation du profit avec un minimum d'effort

Il y a donc beaucoup de sujets abordés et beaucoup de principes potentiels qui constituent le monde philosophique du « libre penseur ». Cela dit, quelques principes fondamentaux influencent généralement l'ensemble, qu'il s'agisse de créer une société de trading sur CFD ou de déterminer les aliments à consommer.

L'un d'entre eux consiste à réaliser le plus de bénéfices avec le moins d'efforts possible. Gonen s'attaque à l'idée que le travail acharné mène à un résultat proportionnel en termes monétaires. Il explique qu'il a fondé Plus500 en partie parce qu'il voulait gagner beaucoup d'argent, mais aussi parce qu'il s'agissait d'une sorte d'option « paresseuse » : elle nécessitait le moins d'efforts possible, mais produisait la plus grande récompense.

Cela s'applique également, selon lui, à de nombreux domaines de la vie. Le pain est devenu un aliment de base de l'alimentation humaine parce que, sous sa forme originale, il pouvait facilement fournir une grande partie de l'énergie et des protéines dont nous avons besoin pour survivre.

« Je me suis tourné vers l'informatique et j'ai travaillé dans des sociétés de jeux d'argent parce que je ne voulais pas travailler dur et que je pensais faire de gros bénéfices avec peu d'efforts », écrit-il. « L'industrie du jeu n'offre que des services en ligne. Je n'avais pas besoin de centres logistiques, de gestion des stocks, etc.

L'autre grande partie de la libre pensée pourrait être décrite comme quelque chose qui consiste à se concentrer uniquement sur ce qui est réel et tangible, par rapport à ce que l'on aimerait être réel et tangible.

Par exemple, Gonen raconte qu'à l'école, il s'est rendu compte que tout ce qui comptait, c'était d'être bon en maths et en physique, et d'apprendre l'anglais. Il a donc travaillé dur dans ces matières et ne s'est pas préoccupé du reste.

Le scepticisme et le doute sont également de mise. Il s'agit en partie d'une attitude normale, qui consiste à ne pas prendre ce que les gens disent pour argent comptant. Mais une autre facette est ce que je définirais comme ne pas céder au désir humain de compliquer à l'excès. Cela se manifeste dans les opérations de Plus500. La société a résisté à ce que l'on pourrait considérer comme une pression extrême pour ajouter plus de « gras » à ses opérations et ne l'a pas fait. Elle ne dispose toujours pas d'une véritable équipe d'analystes, d'une grande équipe de traders ou d'une assistance téléphonique, par exemple.

De mon point de vue, en tant que personne qui suit le monde des CFD, quelques anecdotes du livre étaient intéressantes. Tout d'abord, l'intérêt de Gonen pour les jeux d'argent est très similaire à celui de Stuart Wheeler, le fondateur d'IG Group.

La principale différence semble être que, bien qu'ils partagent un intérêt pour la théorie et les mathématiques qui sous-tendent les jeux d'argent, ainsi que le « plaisir » d'y participer, Gonen semble les avoir considérés beaucoup plus comme un moyen de gagner de l'argent que Wheeler ne l'a fait.

Anecdotes sur la création de Plus500

Il y a aussi des anecdotes amusantes sur la création de l'entreprise. La première entreprise de Gonen était un logiciel qui permettait de déterminer comment parier au blackjack. Il a ensuite créé une société qui permettait aux gens de jouer au backgammon en ligne. Cela n'a rien d'exceptionnel : eToro, AvaTrade, Markets.com et quelques autres petites sociétés ont toutes eu un ou plusieurs cofondateurs qui travaillaient auparavant dans le secteur des jeux d'argent.

Les raisons qui l'ont poussé à fonder cette société ne sont pas très détaillées. M. Gonen explique qu'il a lu le rapport d'une entreprise du secteur - probablement IG Group - qui venait de réaliser un chiffre d'affaires de 300 millions de dollars. Il s'est rendu compte qu'il pouvait faire la même chose, mais de manière beaucoup plus simple. Ce n'est pas une mauvaise idée, n'est-ce pas ?

Il y a également une anecdote intéressante sur le partenariat avec l'Atlético de Madrid. Ils l'ont fait parce que - ce que je ne savais pas - l'Atletico est l'équipe la plus populaire d'Europe en tant que « deuxième équipe ». Un accord de parrainage aurait une grande portée, mais ne provoquerait pas d'antagonisme de la part des fans rivaux.

L'autre aspect amusant de cette affaire est qu'ils ont réalisé que le logo original de l'entreprise ne ressortirait pas sur le maillot - ils l'ont testé dans un stade avant le début du partenariat. Ils l'ont testé dans un stade avant le début du partenariat. Ils ont donc placé le logo dans un grand rectangle blanc et le reste appartient à l'histoire.

Une entreprise fidèle à la personnalité de son fondateur

La chose la plus frappante est peut-être la mesure dans laquelle les opérations de Plus500 semblent réellement refléter la personnalité de Gonen. Si l'on met de côté l'idée du « peu d'effort, un maximum de profit », il s'agit plutôt de se débarrasser de ce qui est inutile et de se concentrer uniquement sur ce qui est nécessaire et ce qui fonctionne.

Encore une fois, cela peut sembler un point mineur ou pas si important que ça, mais c'est très difficile à maintenir et à atteindre. Il y a toujours une pression, en particulier lorsque vous êtes assis sur des seaux d'argent, pour vous développer et ajouter du personnel, des produits ou des fonctionnalités d'application. Le fait que Plus500 n'emploie toujours que ~600 personnes, soit un tiers ou même un quart de certains de ses pairs qu'elle dépasse en termes de revenus et de bénéfices, est remarquable et très conforme aux idées que Gonen met en avant dans son livre.

« Simplifier ! Simplifiez ! Simplifiez ! » écrit-il. « Les choses ont tendance à se compliquer et les gens ont tendance à compliquer les choses. Il est difficile de simplifier les processus, mais c'est nécessaire pour réussir. Chez Plus500, nous avons dû fournir une solution dans toutes les langues. Au lieu d'employer de grandes équipes dans tous les pays, nous avons opté pour une personne qui assurait le service clientèle et utilisait Google Translate ».

Cette dernière phrase, qui m'a fait rire, est aussi un bon exemple de ce que je veux dire. Il y a quelque chose d'un peu ridicule dans le fait qu'une grande entreprise massivement rentable demande à une personne de répondre à des questions avec Google Translate. Mais cela a fonctionné. Et si cela fonctionne, n'est-ce pas ce qui compte en fin de compte ?

L'autre aspect révélateur, qui a en quelque sorte confirmé ce que je soupçonnais, est que l'entreprise privilégie fortement les employés que l'on pourrait qualifier d'« élites ». Gonen n'hésite pas à dire qu'il préfère embaucher des personnes ayant de solides références universitaires. Un long passage explique pourquoi ils ont embauché « quelqu'un “, qui est presque certainement l'actuel directeur financier (qui se sent aussi souvent comme le ” vrai » PDG - un sujet pour un autre article).

Les fondateurs de Plus500 ont tous étudié au Technion, l'équivalent du MIT ou de l'Imperial College. Les diplômés du Technion sont les plus susceptibles, de toutes les universités mondiales, de fonder une entreprise évaluée à un milliard de dollars aux États-Unis.

C'est un aspect qui rend l'entreprise unique et probablement impossible à reproduire pour d'autres. Je me demande également si les mêmes personnes se trouveraient aux États-Unis ou au Royaume-Uni et si elles se donneraient la peine de créer l'entreprise.

Ce que je veux dire par là, c'est que si vous êtes, par exemple, un diplômé du MIT ou de l'Imperial avec un diplôme de physique ou d'ingénierie, vous pouvez pratiquement accéder à un emploi dans la finance ou la technologie où vous gagnerez beaucoup d'argent. Il est beaucoup moins probable que ces personnes commencent ou travaillent pour une société comme IG Group ou CMC Markets, simplement parce que les autres sociétés de services financiers sont considérées comme plus respectables et plus rémunératrices.

En Israël, la même dynamique n'existe pas. Il existe un nombre décent d'entreprises technologiques, mais le secteur des services financiers est loin d'être aussi important ou développé. Par conséquent, la création d'une entreprise telle que Plus500 a plus de sens qu'elle n'en aurait aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Il convient de noter que la même chose s'applique à des personnes comme Petr Valov ou Dmitry Zaretsky. Auraient-ils créé leurs entreprises prospères s'ils n'avaient pas été en Russie ? Comme le note Gonen lui-même dans son livre, Google n'existerait probablement pas si Sergey Brin avait rencontré Larry Page à Moscou et non à San Francisco. Le système dans lequel vous opérez est important.

Une philosophie qui rejoint celle de Nassim Taleb

La dernière partie que j'ai trouvée intéressante pour le livre dans son ensemble concerne les similitudes avec Nassim Taleb. Pour être honnête, Taleb est plus raffiné, plus cultivé (et plus prétentieux) que Gonen, ou du moins qu'il donne l'impression de l'être. Il y a également de nombreux points sur lesquels ils ne seraient pas d'accord.

Néanmoins, l'un des thèmes centraux des livres de Taleb est de ne pas prendre de risque, ce qui signifie que l'on peut exploser. En corollaire, le risque que l'on doit prendre doit avoir un minimum d'inconvénients et un grand potentiel d'augmentation. C'est le raisonnement qui sous-tend la couverture du risque de fuite, par exemple. Pour moi, cela correspond assez bien à ce que dit Gonen : un minimum d'effort, un maximum de profit.

Une autre facette de la pensée de Taleb concerne l'effet Lindy. En d'autres termes, si quelque chose - un livre, une idée, un type de nourriture - existe depuis longtemps, sa longévité signifie qu'il existera probablement encore longtemps. De plus, ces choses sont généralement empreintes de positivité ou de sagesse, qu'il s'agisse d'idées religieuses ou d'autres choses.

Gonen, qui est religieux, couvre un peu le même terrain. L'une des règles qu'il énonce s'appelle (je sais...) « la loi du singe ».

« Ce qui a fonctionné pour une personne dans les temps anciens fonctionnera pour elle aujourd'hui », écrit Gonen. Il parle même de certaines des mêmes choses aléatoires et de niche qui obsèdent Taleb - le fait que les chaussures signifient que nous ne marchons pas comme nous le devrions et que vous ne devriez manger que des choses que les gens faisaient lorsqu'ils étaient chasseurs-cueilleurs (Taleb dit qu'il ne mange ou ne boit que de la nourriture ou de l'alcool qui se trouve dans la Bible).

Enfin, tous deux parlent de l'argent en des termes similaires. Gonen dit que la principale raison pour laquelle il voulait être riche n'était pas d'acheter un avion ou de s'offrir un jacuzzi, mais simplement la liberté. Il en va de même pour Taleb, qui a tenu des propos similaires à de nombreuses reprises.

Cela signifie-t-il que Gonen a lu Taleb ? Ont-ils tous deux lu Montaigne ? Ou si vous êtes un homme riche, doué en mathématiques et en physique, finissez-vous par arriver à des conclusions similaires sur la manière de vivre votre vie, même si c'est par un chemin différent ? Je n'en sais rien.

« Une chose que [les gens] ne savent pas [à propos du fait d'être milliardaire], c'est qu'avant et après tout l'argent, le bonheur est exactement le même », déclare Gonen dans une récente vidéo TikTok. « La seule chose qui n'est pas la même, c'est la liberté. Avec une liberté sans fin, c'est tout simplement incroyable. Et avec cette liberté, j'essaie aussi de faire de bonnes choses de temps en temps ».

Conclusion : Une vision pragmatique et radicale

« Freedom to Think » est un livre qui reflète bien la personnalité et la vision du monde d'Alon Gonen. Son approche minimaliste et pragmatique de la vie et des affaires lui a permis de bâtir une entreprise prospère tout en restant fidèle à ses principes. On peut être en désaccord avec certaines de ses idées, mais il est indéniable que sa vision radicale de l'efficacité et du pragmatisme porte ses fruits.

compte-demo.png

Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums