Vous n'êtes pas identifié(e).
Dans ce profil de trader, nous allons nous pencher sur la vie volatile du légendaire opérateur boursier, Jesse Livermore. L'un des plus grands opérateurs boursiers au monde, le système de trading boursier de Livermore continue d'avoir une influence majeure sur les traders d'aujourd'hui...
Né le 26 juillet 1877, Jesse Lauriston Livermore a commencé une vie remarquable. Le tourbillon qu'a été sa vie l'a fait passer d'une vie de pauvreté à l'un des hommes les plus riches du monde. Cependant, cette richesse n'a pas duré et sa vie s'est terminée dans la tragédie.
Il grandit à Acton, dans le Massachusetts, dans la ferme familiale et va à l'école jusqu'à l'âge de quatorze ans, âge auquel son père l'oblige à quitter l'école. Avec la bénédiction de sa mère, Livermore s'est enfui de chez lui, a déménagé à Boston et a trouvé un emploi chez Paine Webber Stockbrokerage, où il gagnait 5 dollars par semaine.
Livermore connut le succès à l'âge de seize ans et quitta son emploi pour trader à plein temps dans les bucket shops locaux. Il est devenu si doué pour les paris dans les bucket shops qu'il a gagné la somme impressionnante de 10 000 dollars, qu'il a ensuite emportée à Wall Street. Cependant, son succès ne devait pas durer longtemps et il fit faillite quelques années plus tard. Il s'installe à Saint-Louis et se tourne vers le "bucket trading" pour refaire fortune.
À l'âge de vingt-trois ans, il rencontre Nettie Jordan et l'épouse quelques semaines plus tard. Moins d'un an plus tard, à la suite de mauvaises transactions, il se retrouve ruiné. Il demande à Nettie de mettre en gage la précieuse collection de bijoux qu'il lui avait achetée pour une nouvelle mise, mais elle refuse et ils se séparent peu après.
Livermore a finalement réussi à percer vers l'âge de vingt-quatre ans. Selon lui, "il m'a fallu cinq ans pour apprendre à jouer suffisamment intelligemment pour gagner beaucoup d'argent lorsque j'avais raison". Son premier gain important est survenu lorsqu'il a investi 10 000 dollars dans la Northern Pacific Railroad et l'a transformé en un énorme profit de 500 000 dollars.
Au cours des sept années suivantes, Livermore a gagné plus qu'il n'a perdu et a porté sa fortune à 3 millions de dollars. Il a déclaré : "...les fruits de votre réussite seront directement proportionnels à l'honnêteté et à la sincérité de vos efforts pour tenir vos propres registres, réfléchir et parvenir à vos propres conclusions".
En 1908, il fait faillite mais parvient à récupérer ses pertes. Malheureusement, en 1915, il fait à nouveau faillite. En 1917, son mariage avec Nettie Jordan prend fin.
En 1918, il a suffisamment récupéré ses pertes pour s'emparer secrètement du marché du coton. Toutefois, son plan est déjoué lorsque le président Woodrow Wilson le convoque à la Maison Blanche et lui demande de revendre le coton au seuil de rentabilité. Lorsque le président lui a demandé pourquoi il s'était accaparé le marché du coton, il a répondu : "Pour voir si je pouvais, Monsieur le Président".
Selon Livermore, "chaque fois que j'ai lu la bande à la lumière de l'expérience, j'ai gagné de l'argent, mais lorsque j'ai joué comme un simple imbécile, j'ai dû perdre. Il y avait l'énorme tableau de cotation qui me regardait en face, le téléscripteur qui tournait, les gens qui négociaient et qui voyaient leurs billets se transformer en argent liquide ou en papier de rebut. Bien sûr, j'ai laissé mon désir d'excitation prendre le dessus sur mon jugement".
Livermore, âgé de quarante ans, épousa sa seconde femme, Dorothy Fox Wendt, âgée de vingt-deux ans, une ancienne Ziegfeld Girl des Ziegfeld Follies, le 2 décembre 1918. Leur premier enfant, Jesse Livermore II, est né en 1919. Son deuxième enfant, Paul, naît en 1922.
Tout allait si bien dans la vie de Livermore à l'époque qu'il acheta une maison coûteuse pour Dorothy à Great Neck. Il la laisse meubler toute la maison comme elle l'entend, et les dépenses somptuaires s'enchaînent. Dorothy ne tarde pas à prendre l'habitude de boire, ce qui, ajouté aux liaisons de Livermore avec d'autres Ziegfeld Girls, met leur mariage à rude épreuve.
Au moment du krach de Wall Street en 1929, la valeur nette de Jesse Livermore est montée en flèche, puisqu'il a gagné au moins 100 millions de dollars au sommet de sa carrière, un chiffre qui équivaut à environ 14 milliards de dollars sur le marché actuel. Cependant, les journaux ont commencé à l'appeler "le grand ours de Wall Street" et le public a commencé à le rendre responsable du krach. La situation s'est tellement détériorée qu'il a commencé à recevoir des menaces de mort et a décidé d'engager des gardes du corps pour se protéger. Lors d'une interview, on entendit Livermore marmonner : "Imbéciles. Les imbéciles qui pensent que j'ai pu mettre un marché entier à genoux. Impossible !"
Dorothy a demandé le divorce en 1931 et s'est installée à Reno, dans le Nevada, avec son amant James Walter Longcope. Elle épouse son amant en 1932, lorsque le divorce est prononcé. Elle conserve la garde de leurs deux enfants et reçoit un règlement de 10 millions de dollars. La maison de Great Neck a été vendue pour 222 000 dollars et démolie, malgré les 3,5 millions de dollars dépensés par Livermore, ce qui l'a encore plus déprimé.
Livermore, âgé de 56 ans, a épousé en 1933 la chanteuse et mondaine Harriet Metz Noble, âgée de 38 ans. Ils s'étaient rencontrés à Vienne en 1931, où Harriet se produisait et où Livermore était en vacances. Sa santé mentale a continué à décliner après son second divorce, l'assassinat de son fils par sa femme en 1935 et un procès intenté par sa maîtresse russe.
En 1934, la création de l'U.S. Securities and Exchange Commission impose de nouvelles règles qui affectent le processus de trading de Livermore. La même année, il dépose son bilan pour la troisième fois, avec des dettes de 2,5 millions de dollars et seulement 84 000 dollars d'actifs. Son adhésion au Chicago Board of Trade est également suspendue. Il réussit à payer ses 800 000 dollars d'impôts en 1937. En 1939, Livermore décide d'essayer quelque chose de différent et ouvre une entreprise de conseil financier qui vend un système d'analyse technique.
En 1940, il publie un livre, How to Trade in Stocks, à la suggestion de son fils, Jesse Jr. La Seconde Guerre mondiale se déroulant à l'époque, l'intérêt pour le marché boursier est au plus bas, et le livre de Livermore n'est pas bien accueilli.
Tragiquement, Livermore s'est tiré une balle mortelle le 28 novembre 1940. La police le retrouve dans le vestiaire de l'hôtel Sherry-Netherland à Manhattan. Ils ont également trouvé une lettre de suicide composée de huit petites pages manuscrites adressées à sa femme Harriet, qu'il appelait Nina. Les notes se lisent comme suit : "Ma chère Nina : je ne peux pas m'en empêcher. Les choses vont mal pour moi. Je suis fatigué de me battre. Je ne peux plus continuer. C'est la seule façon de m'en sortir. Je suis indigne de ton amour. Je suis un échec. Je suis vraiment désolée, mais c'est la seule issue pour moi. Love Laurie".
La vie remarquable d'un trader d'actions et de matières premières autodidacte qui négociait avec son propre argent, et non celui des autres, a peut-être connu une fin tragique, mais son héritage perdure, et ses leçons et techniques de trading sont encore utilisées aujourd'hui.
Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.