Vous n'êtes pas identifié(e).

Ne serait-il pas formidable de connaître l'avenir avant qu'il ne se réalise ? Imaginez tout l'argent que vous pourriez gagner en bourse. Cela semble être un scénario de rêve, n'est-ce pas ?
Mais que diriez-vous si je vous disais que ce n'est pas vrai ? Et si « connaître l'avenir » n'était pas aussi rentable que vous le pensez ?
Cela peut être difficile à croire, mais je peux vous le prouver à l'aide d'un jeu.
Imaginez que nous sommes le 28 février 2020. La pandémie de COVID-19 commence tout juste à se propager dans le monde entier et le S&P 500 est actuellement en baisse d'environ 12 %. Compte tenu de l'incertitude, vous décidez de vous retirer du marché.
Mais imaginez maintenant qu'un génie magique vous fasse une proposition. Le génie vous donnera les titres réels des journaux pendant toute la durée de la pandémie de COVID-19. Vous saurez si un vaccin sera trouvé (et quand), combien de personnes mourront approximativement et quand tout cela prendra fin.
Cependant, si le génie vous fournit ces informations, vous devrez décider immédiatement quand réinvestir dans les actions américaines. Vous ne pouvez pas attendre de voir comment évoluent les cours. Vous devez choisir une date pour réinvestir en vous basant uniquement sur les gros titres futurs qui vous sont fournis. Acceptez-vous l'offre du génie ?
Imaginons que vous acceptiez. Comme promis, le génie vous donne les gros titres suivants, que j'ai sélectionnés sur le site web du CDC :
11 mars 2020 : après plus de 118 000 cas dans 114 pays et 4 291 décès, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare que le COVID-19 est une pandémie. La NBA annule le reste de sa saison. Dans les jours qui suivent, l'administration Trump déclare l'état d'urgence national et les États commencent à mettre en place des mesures de confinement afin d'empêcher la propagation du COVID-19.
17 mars 2020 : Moderna Therapeutics commence les premiers essais cliniques sur l'homme d'un vaccin contre le COVID-19 dans un centre de recherche à Seattle, dans l'État de Washington.
10 avril 2020 : avec plus de 18 600 décès confirmés et plus de 500 000 cas confirmés en moins de quatre mois, les États-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de cas et de décès liés au COVID-19, dépassant l'Italie et l'Espagne en tant que foyer mondial du virus.
28 mai 2020 : le nombre de décès enregistrés dus au COVID-19 aux États-Unis dépasse les 100 000.
28 septembre 2020 : le nombre de décès signalés dus au COVID-19 atteint plus d'un million dans le monde (dont 200 000 aux États-Unis).
16 novembre 2020 : le vaccin contre la COVID-19 de Moderna s'avère efficace à 95,4 % lors de son essai clinique. Deux jours plus tard, le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech s'avère efficace à 95 % lors de son essai sur 44 000 personnes.
14 décembre 2020 : le nombre de décès liés au COVID-19 enregistrés aux États-Unis dépasse les 300 000. Sandra Lindsay, infirmière à New York, devient la première Américaine hors essais cliniques à recevoir un vaccin contre le COVID-19.
16 janvier 2021 : plus de 23 millions de doses de vaccin contre le COVID-19 ont été administrées aux États-Unis. Le nombre de cas de COVID-19 recensés dans le monde dépasse les 100 millions.
21 février 2021 : le nombre de décès liés à la COVID-19 recensés aux États-Unis dépasse les 500 000.
13 mars 2021 : plus de 100 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux États-Unis.
21 avril 2021 : plus de 200 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux États-Unis.
3 mars 2022 : les États-Unis ont désormais fait don de plus de 480 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 à 110 pays.
1er juin 2022 : Les États-Unis ont enregistré un total de 84 145 569 infections au COVID-19 et 1 003 571 décès dus au COVID-19.
5 mai 2023 : L'OMS déclare que le COVID-19 ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale.
Après avoir lu ces titres, vous êtes soulagé que nous ayons trouvé un vaccin et que nous le produisions en masse, mais également horrifié que plus d'un million de personnes soient décédées du COVID-19 aux États-Unis.
Néanmoins, puisque vous avez accepté le marché proposé par le génie, vous devez choisir une date pour réinvestir votre argent. En vous basant uniquement sur les titres ci-dessus (et en ignorant ce qui s'est réellement passé sur le marché), quelle date auriez-vous choisie ? Soyez honnête.
J'aurais choisi le 15 novembre 2020. C'était la veille de l'annonce de l'efficacité à 95 % de l'essai initial de Moderna. C'est la première information extrêmement positive parmi ces titres. Était-ce le choix idéal ?
Non. J'aurais manqué un gain de 23 % (entre le 28 février 2020 et le 15 novembre 2020) en réinvestissant si tard. Pour ceux qui se souviennent de l'histoire du marché, le S&P 500 a atteint son niveau le plus bas le 23 mars 2020. Par conséquent, la bonne réponse parmi la liste ci-dessus était le 17 mars 2020.
Si vous aviez réinvesti le 17 mars 2020, vous auriez réalisé un gain de 43 % jusqu'au 15 novembre 2020 :

Que se passait-il vers le 17 mars 2020 ? C'est à cette date que Moderna a commencé les essais cliniques sur l'homme pour son vaccin. Ils ne savaient pas si cela fonctionnerait. Personne ne le savait. À l'époque, le nombre de décès aux États-Unis représentait moins de 2 % du total final. Pourtant, c'était le meilleur moment pour investir.
Les marchés fonctionnent si efficacement parce que l'ensemble des informations pertinentes, y compris les préférences subjectives, sont agrégées par le mécanisme des prix en une seule évaluation du marché qui, bien qu'elle ne soit peut-être pas parfaite, est meilleure que n'importe quel chiffre concocté par une entité humaine ou même un ordinateur.
C'est pourquoi un titre sur l'avenir ne vous en dira pas beaucoup sur ce que fera le marché.
En effet, un titre n'est qu'un effet de premier ordre. Il s'agit d'une information initiale sur un sujet donné. Ce que ce titre ne dit pas, c'est comment les investisseurs vont y réagir. Il ne dit pas non plus comment les investisseurs vont réagir à cette réaction. Et ainsi de suite. Ce sont ces effets d'ordre supérieur qui ne peuvent être déterminés à partir d'une seule information.
En d'autres termes, même si vous connaissez l'avenir, vous ne savez pas comment les autres vont y réagir.
C'est pourquoi personne ne sera jamais capable de prévoir systématiquement l'évolution du marché. En effet, toutes les informations dont vous auriez besoin sont, par définition, inconnaissables. Le marché est un système chaotique, ce qui signifie que même le plus petit changement dans les conditions initiales peut avoir un impact considérable sur la façon dont il réagit aux informations (c'est l'effet papillon). C'est pourquoi il est impossible de prévoir l'évolution du marché, même si vous connaissez l'avenir.
Mais, en réalité, vous ne connaissez pas l'avenir. Le génie qui connaît les gros titres de demain n'existe pas.
Je sais combien il est difficile de résister à la tentation d'anticiper le marché. J'ai moi-même récemment commis ce péché.
Cependant, j'avais tort ! Le marché a quand même progressé.
Bien que les valorisations de l'IA semblent encore très optimistes, il est évident que je ne peux pas être plus malin que le marché. Donc, pour l'instant, continuez simplement à acheter et merci de m'avoir lu !
Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.