Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est le mantra de l'investissement qui peut changer votre vie. Ces trois mots peuvent vous rendre riche. Je parle ici de l'achat continu d'un ensemble diversifié d'actifs générateurs de revenus. Je ne parle pas du moment où acheter ni du montant à acheter, mais simplement de continuer à acheter. L'idée semble simple, car elle est simple.
De nombreux investisseurs se concentrent sur le bon moment pour acheter des actions, car ils ne veulent pas acheter près d'un sommet au cas où le marché s'effondrerait à l'avenir. Je comprends ce sentiment. Avec un marché qui a atteint des sommets historiques, il peut être tentant d'attendre qu'il y ait un ajustement négatif plus important des prix.
Le seul problème avec cette approche est que le marché pourrait continuer à monter pendant une période significative avant qu'une correction ne se produise.
Par exemple, si vous recherchez « marché boursier surévalué 2012 » sur Google, vous trouverez de nombreux articles traitant de la surévaluation des actions en 2012. Si vous aviez alors commencé à attendre une correction du S&P 500, vous auriez manqué la hausse de plus de 70 % des cours entre 2012 et début 2017.
Et je ne cite pas seulement l'année 2012, vous pouvez faire une recherche sur 2013, 2014, etc., et trouver des accusations similaires de surévaluation du marché. N'oubliez pas qu'il y a toujours de nombreuses raisons de vendre.
Plutôt que de vous demander si c'est le bon moment pour acheter, continuez simplement à acheter. Que le marché soit haut ou bas, continuez simplement à acheter. Vous devriez considérer l'achat d'investissements comme l'achat de nourriture : faites-le souvent.
Prenez l'habitude d'investir votre argent comme vous prenez l'habitude de payer votre loyer ou votre hypothèque. Tant que vous pouvez acheter sans payer de frais ou de coûts de transaction importants, vous devriez continuer à acheter des actifs.
Le concept d'investissement que je décris est plus officiellement connu sous le nom de « dollar cost averaging » (DCA). La seule différence réelle entre le DCA et ce que je préconise ci-dessus est que mon approche intègre une motivation psychologique.
La différence est que la stratégie « Continuez simplement à acheter » est une approche d'accumulation d'investissements agressive qui vous permettra de vous constituer un patrimoine. Considérez cela comme une boule de neige qui dévale une colline. Continuez simplement à acheter et regardez cette boule grossir.
Si je ne vous ai toujours pas convaincu, laissez-moi vous raconter une histoire. Cette histoire concerne un homme qui est peut-être le plus malchanceux de l'histoire de l'investissement. Il a effectué au total quatre achats importants d'actions entre 1973 et 2007. Il a acheté en 1973 avant une baisse de 48 % des actions, en 1987 avant une baisse de 34 %, en 2000 avant l'effondrement des valeurs technologiques et en 2007 avant la Grande Récession.
Malgré ces quatre achats individuels qui ont totalisé un peu moins de 200 000 dollars, quel a été son résultat ? Il a réalisé un bénéfice de 980 000 dollars, soit un rendement annualisé de 9 %. Quel était son secret ? Il n'a jamais vendu.
C'est vrai. Vendre, c'est littéralement vendre votre richesse future. Vous devez conserver vos actifs à mesure que vous en acquérez davantage.
C'est là l'objectif du capitalisme (c'est-à-dire acquérir du capital). Vous ne devriez vendre vos placements que pour rééquilibrer votre portefeuille (annuellement, trimestriellement, etc.) ou à la retraite. Sinon, vous connaissez déjà la devise.
Si vous souhaitez voir des données qui illustrent mon propos, je dois d'abord vous expliquer un concept appelé ratio C/B (cours/bénéfice). Il s'agit essentiellement d'une mesure du prix d'une action par rapport à ses bénéfices actuels. Pour une action individuelle, ce ratio peut varier considérablement pour plusieurs raisons.
Cependant, pour le marché boursier dans son ensemble, le ratio C/B a été (historiquement) un bon indicateur pour déterminer si le marché était sous-évalué ou surévalué. Par conséquent, un ratio C/B élevé correspond généralement à un marché surévalué et un ratio C/B faible à un marché sous-évalué.
Le graphique suivant montre le ratio cours/bénéfice historique du marché boursier américain sur l'axe des x et le rendement réel pour les 5 prochaines années sur l'axe des y. Les données proviennent de Robert Shiller et comprennent les rendements mensuels du marché et les dividendes depuis 1881.
Comme vous pouvez le constater, il existe une relation négative entre le ratio C/B et le rendement réel futur. Cela signifie que lorsque les actions deviennent plus chères (déplacement vers la droite sur le graphique), vous pouvez également vous attendre à un rendement réel plus faible à l'avenir (déplacement vers le bas sur le graphique) :
Maintenant, examinons le même graphique ci-dessus sans la ligne d'ajustement et les points colorés indiquant si les rendements sont positifs (vert) ou négatifs (rouge) à l'avenir :
Si la relation entre le ratio cours/bénéfice et les rendements futurs est relativement forte sur une période de 5 ans, elle s'estompe à mesure que l'horizon d'investissement s'allonge.
Sur le graphique suivant, vous remarquerez qu'à mesure que la durée de détention s'allonge, les rendements négatifs disparaissent progressivement et que les rendements réels positifs deviennent de plus en plus fréquents.
Veuillez vous concentrer sur la partie du graphique intitulée « (Plus de 5 ans) » pour observer ce processus en action :
Ce qui est intéressant à ce sujet, c'est que sur une période de 20 ans, les actions américaines n'ont enregistré aucun rendement négatif réel (en incluant les dividendes), et sur une période de 30 ans, les rendements ont généralement convergé malgré une certaine dispersion.
Bien que j'espère que les rendements boursiers futurs seront similaires à ceux enregistrés par le passé, les rendements futurs pourraient être plus faibles. Que cela soit vrai ou non, l'animation ci-dessus illustre l'importance de conserver ses actifs sur de longues périodes.
Malgré mon optimisme qui me pousse à continuer d'acheter, il existe une barrière psychologique que vous devrez surmonter pour suivre cette stratégie. Il est facile d'acheter lorsque les prix globaux sont en hausse ou stables, mais lorsque vous constatez une baisse des prix au fil du temps, cela devient plus difficile.
Ironiquement, le meilleur moment pour acheter est aussi celui où vous êtes le plus susceptible de perdre confiance et de vendre.
Prenons l'exemple de ce qui s'est passé pendant la Grande Dépression, tel que décrit par William Bernstein dans son livre Rational Expectations (les citations sont paraphrasées à partir de l'ouvrage original) :
Nous sommes en juin 1929 et vous êtes sur le point de prendre votre retraite, avec un portefeuille diversifié d'actions et d'obligations. Au cours de l'année suivante, les actions chutent de 26 %.
À ce stade, vous pensez probablement que c'est le bon moment pour acheter, car les prix ont baissé, n'est-ce pas ? Vous décidez donc de rééquilibrer votre portefeuille en vendant des obligations pour acheter des actions en juin 1930.
Une autre année s'écoule et les actions chutent encore de 26 %.
C'est douloureux, mais vous avez encore quelques obligations. Les actions doivent être proches de leur niveau le plus bas, n'est-ce pas ? Avec une baisse cumulée de 45 %, jusqu'où peuvent-elles encore descendre ? Vous décidez qu'il est temps de vendre davantage d'obligations et d'acheter davantage d'actions en juin 1931. Malheureusement, voici ce qui se passe :
De juin 1931 à juin 1932, les actions chutent de 64 %, une baisse catastrophique !
Voilà, mes amis, le problème avec le timing du marché. Pouvez-vous imaginer une chute cumulative de 80 % des actions sur trois ans ? Comment réagiriez-vous ? Pire encore, imaginez que vous ayez commencé à investir dans des actions près du sommet en septembre 1929 et que vous vous soyez retiré à l'été 1932. Sur cette période, vous auriez perdu 90 % !
Même si j'espère que nous ne reverrons jamais une telle situation, imaginez à quel point il serait difficile de garder la foi et de « continuer à acheter » dans un tel contexte.
Pour conclure, je n'ai aucun conseil à donner pour aider à faire face à la pression psychologique qui pousse à vendre pendant une période comme la Grande Dépression. Mais j'espère que vous pourrez continuer à acheter lors de crises majeures.
Merci de m'avoir lu !
Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.