Vous n'êtes pas identifié(e).

L'or vient de connaître l'une des plus fortes hausses de son histoire moderne, et les questions clés sont désormais de savoir jusqu'où il peut monter et s'il atteindra les 5 000 dollars l'once. Le métal jaune reste clairement dans une tendance haussière, même après avoir atteint de nouveaux sommets historiques et légèrement reculé.
Au cours de l'année écoulée, l'or a bondi d'environ 65 % et, au cours des trois premières semaines de 2026, il a déjà gagné environ 12 %, testant brièvement la barre des 4 888 dollars l'once et établissant de nouveaux records historiques. Aujourd'hui, jeudi 22 janvier 2026, l'or n'est que légèrement en baisse, s'échangeant autour de 4 827 dollars, ce qui, d'un point de vue technique, ressemble davantage à une pause dans un marché haussier structurel qu'au début d'un sommet.
Dans cet article, j'examine le graphique XAU/USD et j'explique pourquoi les nouvelles prévisions de Goldman Sachs sur le prix de l'or indiquent un objectif de 5 400 dollars l'once.

Fondamentalement, la hausse du cours de l'or s'explique par trois facteurs qui se recoupent :
la demande structurelle,
la couverture macroéconomique,
une forte tendance technique à la hausse qui continue d'attirer les adeptes de cette tendance.
D'un point de vue fondamental, une grande banque d'investissement mondiale, Goldman Sachs, vient de relever ses prévisions pour le prix de l'or à la fin de 2026, le faisant passer de 4 900 à 5 400 dollars l'once, en citant explicitement comme principal moteur la diversification vers l'or du secteur privé et des banques centrales des marchés émergents.
La banque part du principe que ces acheteurs privés, qui se couvrent contre les « risques politiques mondiaux » et ont contribué à la surprise haussière, ne liquideront pas leurs positions en 2026, ce qui relèvera effectivement l'ensemble de la courbe de prix.
Dans le même temps, elle s'attend à une augmentation des avoirs des ETF occidentaux à mesure que la Réserve fédérale américaine réduira ses taux et prévoit que les achats des banques centrales s'élèveront en moyenne à environ 60 tonnes en 2026, les gestionnaires de réserves continuant à se détourner de l'exposition pure au dollar pour se tourner vers l'or.
Ce point de vue institutionnel correspond à la façon dont les analystes professionnels du marché décrivent la phase actuelle. Rania Gule, analyste de marché senior chez XS.com MENA, qualifie cette phase de « délicate », reflétant un équilibre fragile entre les facteurs géopolitiques, économiques et monétaires, mais souligne que l'or a réussi à se remettre des baisses du début de l'année et à se maintenir au-dessus de 4 800 dollars, approchant même les 4 925 dollars malgré un ralentissement de la dynamique.
Selon elle, il ne s'agit pas d'une simple hausse à court terme, mais d'un signe que les investisseurs considèrent de plus en plus l'or comme un actif stratégique à acheter lors des baisses, même lorsque le discours classique sur la valeur refuge est temporairement moins intense.
Sur mon graphique, le message est clair : l'or affiche une forte tendance haussière dynamique, et l'évolution récente des cours s'inscrit parfaitement dans une structure haussière.
L'or a temporairement rencontré une résistance autour de 4 850 dollars, mais sous ce plafond se trouve toute une série de supports qui peuvent absorber une correction technique. Le premier support à court terme sur mon graphique est la zone de gap autour de 4 650 dollars entre les séances de mardi et mercredi. Légèrement plus bas, je marque 4 550 dollars comme prochain niveau clé - la zone des sommets testés à la fin décembre et au début octobre.

La principale zone de support pour moi se situe actuellement autour de 4 360 dollars, où le prix chevauche actuellement la moyenne mobile exponentielle sur 50 jours. C'est la zone que je considère comme la principale ligne de défense de la tendance haussière actuelle.
Si cette zone des 4 360 $ venait à être franchement franchie, mon analyse indique un recul plus important vers la fourchette des 3 900-4 000 $ l'once, une zone psychologique importante qui coïncide également avec les enveloppes de volatilité tracées autour du prix début novembre.
La moyenne mobile sur 200 jours est près des 3 800 dollars, elle sépare un marché haussier d'un marché baissier. Cela signifie qu'en théorie, l'or dispose d'une marge de correction à la baisse assez importante sans rompre sa tendance haussière structurelle : le métal pourrait chuter de plusieurs centaines de dollars, trouver un support autour de la ligne des 200 jours et rester techniquement haussier.
Si, et seulement si, la zone des 3 800 dollars venait à céder, le prochain support historique se situerait près de 3 450 dollars, l'ancienne zone de résistance qui a plafonné les rallyes pendant des mois entre avril et août de l'année dernière.
Malgré cette marge de correction, je reste structurellement optimiste sur le graphique de l'or. À mon avis, des baisses plus profondes et soutenues en dessous de ces supports majeurs sont peu probables. Et même si une forte correction se produisait, elle ne serait probablement que cela, un effondrement temporaire de la spéculation excessive et des positions longues à effet de levier, et une occasion de revenir à des prix plus attractifs.
En zoomant sur le tableau à moyen terme, la structure intrajournalière soutient également la tendance haussière. En examinant l'or sur un graphique de quatre heures, Łukasz Stefanik, analyste financier chez XTB, constate une « tendance haussière très forte et dynamique », soulignant que le prix a dépassé les sommets précédents et même dépassé l'extension de 161,8 % de la dernière baisse corrective.
La dernière impulsion haussière a propulsé l'or dans la zone 4 880-4 890 dollars, où la première réaction plus sérieuse de l'offre est apparue, mais cette phase est clairement plus importante que les corrections précédentes, signe classique que la demande domine toujours.
En utilisant une approche de type « Overbalance », la conclusion principale est que tant que l'or se maintient au-dessus de la limite inférieure de la géométrie 1:1 autour de 4 641 dollars et de la zone de soutien proche autour de 4 680 dollars, le scénario de base reste la poursuite de la tendance haussière.
La prévision revue à la hausse de Goldman Sachs (5 400 dollars l'once d'ici fin 2026) fournit un ancrage fondamental concret. Leur scénario repose sur les hypothèses suivantes :
Les acheteurs privés qui diversifient leurs placements continuent de se couvrir contre les risques politiques mondiaux en utilisant l'or et ne liquident pas massivement leurs positions en 2026.
Les ETF occidentaux sur l'or recommencent à constituer des positions à mesure que la Réserve fédérale réduit ses taux, ce qui diminue le coût de détention des lingots.
Les banques centrales des marchés émergents continuent d'acheter environ 60 tonnes par mois, ce qui resserre encore le marché physique.
En d'autres termes, ma prévision du prix de l'or pour le cycle actuel est que l'or atteindra 5 000 dollars l'once, et que la fourchette de 5 400 dollars indiquée dans les prévisions de la banque d'investissement pour 2026 est une extension raisonnable, bien qu'ambitieuse, de la tendance actuelle.
Le chemin ne sera probablement pas rectiligne ; des corrections dans la fourchette de 4 650 à 4 360 seraient normales, mais les facteurs structurels et le graphique indiquent tous deux une hausse.
Pour résumer, voici mes prévisions concernant le prix de l'or :
À court terme : après une hausse explosive, l'or se consolide sous la résistance autour de 4 850-4 900 $. Tant que le prix se maintient au-dessus de 4 680-4 641 dollars, le scénario de base est une poursuite de la tendance haussière, avec des corrections superficielles qui sont rachetées.
Zones de correction : les premiers supports se situent autour de 4 650 dollars (zone de gap) et 4 550 dollars (sommets de décembre/octobre). Des corrections plus profondes mais toujours saines viseraient 4 360 $ (EMA à 50 jours, mon principal support), puis la fourchette de 3 900 à 4 000 $. La zone des 3 800 $ (MA à 200 jours) est la ligne structurelle haussière/baissière ; 3 450 $ est le dernier seuil historique.
Potentiel de hausse : à condition que ces supports clés tiennent bon, mon scénario de base est que l'or teste les 5 000 dollars dans ce cycle et, conformément à l'objectif institutionnel de 5 400 dollars, puisse s'étirer davantage si les banques centrales et les hedgers privés maintiennent leur rythme d'achat actuel et si la Fed procède à des baisses de taux.
En bref, la raison pour laquelle l'or est en hausse est qu'il est devenu une couverture macroéconomique stratégique dans un monde marqué par l'incertitude politique, et le plafond de l'or n'est plus fixé à 2 000 ou 3 000 dollars, mais à 5 000 dollars et au-delà.
Selon mon analyse technique, la tendance est toujours clairement à la hausse, les niveaux de supports sont bien définis, et la combinaison des facteurs techniques et des prévisions institutionnelles rend tout à fait crédible un scénario de 5 000 à 5 400 dollars pour 2026.
Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.