Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2023 14:33:16

Climax
Administrateur
Windows 10Firefox 117.0

Peter Lynch : un investisseur légendaire de Wall Street

peter-lynch.png

Peter Lynch est un investisseur légendaire avec une valeur nette de 352 millions de dollars. Lynch s'est fait connaître en dirigeant le Fidelity Magellan Fund de 1977 à 1990. Sur une période de 13 ans, le fonds a enregistré un rendement moyen de 29,2 % par an, ce qui en fait l'un des fonds les plus performants de cette période. Le fonds Magellan est passé de 260 millions de dollars d'actifs à plus de 14 milliards de dollars au moment de son départ.

Peter Lynch a publié trois ouvrages sur l'investissement : One up on Wall Street, Learn to Earn et Beating the Street. One up on Wall Street est son livre le plus apprécié, publié en 1989. Le livre est peut-être ancien, mais les conseils qu'il contient sont intemporels. Une fois que vous aurez commencé à lire les premières pages, vous deviendrez accro. Il est facile à comprendre et ne contient pas de formules obscures.

peter-lynch-gagner-en-bourse.png        peter-lynch-battre-wall-street.png
# Publicité Amazon

Pour comprendre l'investisseur, il faut comprendre l'homme. Lynch est né le 19 janvier 1944 à Newton, dans le Massachusetts. Le père de Peter est décédé lorsqu'il avait 10 ans et sa mère a donc pris en charge les finances du ménage.

Sa famille se souvient du krach de 1929 et de la dépression qui s'ensuivit. Cela a créé un climat de méfiance à l'égard du marché boursier dans sa famille. Le seul achat d'actions dont il a entendu parler est celui de son grand-père, qui a acheté Cities Service. C'était un investisseur conservateur et il avait choisi cette société parce qu'il pensait qu'il s'agissait d'un service public de distribution d'eau. Plus tard, son grand-père a découvert qu'il s'agissait d'une société pétrolière et l'a vendue immédiatement.

Pour faire face à la situation financière de son foyer, Peter Lynch a pris un emploi à temps partiel en tant que caddie de golf dans un Country Club exclusif de la banlieue de Boston. Il y caddie de puissants PDG de grandes entreprises telles que Gillette, Polaroid et Fidelity. Peter Lynch a qualifié son expérience de la mise en conserve d'éducative. "Au cours d'une seule partie, je pouvais donner cinq conseils de golf et recevoir cinq conseils boursiers en retour".

Il a continué à être caddie pendant ses études secondaires et jusqu'au Boston College. Peter Lynch préférait l'histoire, la psychologie, la métaphysique et la philosophie grecque ancienne aux sciences, aux mathématiques et à la comptabilité.

En y repensant aujourd'hui, il est évident que l'étude de l'histoire et de la philosophie constituait une bien meilleure préparation au marché boursier que l'étude des statistiques", note Peter Lynch. Investir dans les actions est un art et non une science, et les personnes qui ont été formées à tout quantifier de manière rigide sont très désavantagées.

Au cours de sa deuxième année d'études universitaires, Peter Lynch a acheté sa première action, Tiger Airlines, à 7 dollars l'unité. Il a acheté Tiger Airlines après avoir lu un article soulignant l'avenir prometteur du fret aérien. Tiger Airlines s'est avérée être une excellente action en raison de la guerre du Viêt Nam. Tiger Airlines a fait fortune en transportant du fret et des troupes dans et hors du Pacifique. Il vend Tiger Airlines à 32,75 dollars, ce qui l'aide à financer ses études supérieures à Wharton, la célèbre école de commerce qui compte parmi ses anciens élèves le légendaire investisseur Warren Buffett.

Après ses études, Peter Lynch a postulé pour un emploi d'été chez Fidelity, où il a été accepté parmi une centaine de candidatures. L'expérience directe de Peter Lynch au sein d'une société de gestion d'investissements s'est avérée déterminante et a façonné sa façon d'aborder le secteur de l'investissement.

"Après cet intermède chez Fidelity, je suis retourné à Wharton pour ma deuxième année d'études supérieures, plus sceptique que jamais quant à la valeur de la théorie boursière académique. Il me semblait que la plupart de ce que j'avais appris à Wharton, qui était censé vous aider à réussir dans le secteur de l'investissement, ne pouvait que vous aider à échouer".

"J'ai étudié les statistiques, le calcul avancé et l'analyse quantitative. L'analyse qualitative m'a appris que les choses que je voyais se produire chez Fidelity ne pouvaient pas vraiment se produire".

"Il était également évident que les professeurs de Wharton qui croyaient à l'analyse quantique et à la marche aléatoire ne réussissaient pas aussi bien que mes nouveaux collègues de Fidelity. Entre la théorie et la pratique, je me suis donc rangé du côté des praticiens".

"Il est très difficile de soutenir la théorie académique populaire selon laquelle le marché est irrationnel lorsque vous connaissez quelqu'un qui vient de multiplier par 20 ses bénéfices sur Kentucky Fried Chicken et qui, de surcroît, a expliqué à l'avance pourquoi l'action allait monter. Ma méfiance à l'égard des théories et des pronostiqueurs se poursuit encore aujourd'hui".

Après ses études supérieures, Peter Lynch a effectué un bref séjour dans l'armée en Corée. Il a épousé sa femme pendant son service militaire en 1968. À son retour de Corée en 1969, il rejoint Fidelity en tant qu'analyste de recherche à temps plein. Peter Lynch a ensuite été promu directeur adjoint de la recherche en 1974 et, en mai 1977, il a été promu gestionnaire du fonds Fidelity Magellan.

Lorsque Peter Lynch a pris en charge le fonds en 1977, la situation était bien différente de celle qu'il allait connaître 13 ans plus tard. Non seulement le fonds était beaucoup plus petit, mais il n'était investi que dans 40 actions et Ned Johnson, le directeur de Fidelity, lui a recommandé de réduire ce nombre à 25. Peter Lynch n'a pas tenu compte de ce conseil et le fonds a fini par investir dans 1 400 actions différentes.

7 principes de Peter Lynch pour investir en Bourse

Cliquez ici pour afficher la vidéo

compte-demo.png

Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums