Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2025 14:39:19

Climax
Administrateur
Windows 10Firefox 135.0

L'or bondit dans un contexte de tensions commerciales : Impact sur le marché boursier mondial aujourd'hui

gold.jpg

Avez-vous remarqué que le prix de l'or ne cesse de grimper alors que le marché boursier vacille aujourd'hui comme un funambule débutant ?

Le Dow Jones a pris une sacrée claque après l'annonce des droits de douane sur le Canada et le Mexique. Croyez-moi, il n'y a rien de tel que les mots « guerre commerciale » pour inciter les traders à se mettre à l'abri ce schéma se répète comme une horloge. Du marché américain à la bourse de Bombay, tout le monde est nerveux.

Les marchés mondiaux pris entre deux feux

Si vous avez suivi le cours du Dow Jones cette semaine, vous avez probablement eu besoin de quelques antiacides. Les traders se sont débarrassés de leurs actions plus rapidement que les adolescents ne se débarrassent d'un argot démodé. Les chiffres en direct de l'indice Dow Jones sont révélateurs : lorsque les tensions commerciales s'exacerbent, les marchés s'inquiètent.

Les marchés asiatiques ne sont pas non plus épargnés. L'indice Hang Seng a rebondi comme une balle de ping-pong, les traders essayant de comprendre ce que les problèmes commerciaux nord-américains signifient pour leurs positions. L'inquiétude mondiale se répand plus vite que les ragots dans une petite ville.

Les responsables de chaînes d'approvisionnement sont préoccupés par les droits de douane potentiels et élaborent des plans d'approvisionnement alternatifs. Les entreprises qui dépendent d'opérations transfrontalières fluides se démènent, et cela se ressent dans les performances actuelles du NASDAQ, en particulier pour les entreprises technologiques dont les chaînes de production sont internationales.

Les craintes d'inflation font grimper l'or

Quiconque observe le Dow Jones Industrial Average aujourd'hui peut faire le lien. Les droits de douane renchérissent les produits importés. Des produits plus chers signifient une inflation plus élevée. Une inflation plus élevée fait généralement grimper le prix de l'or. Ce n'est pas sorcier, mais cela explique pourquoi l'or brille de mille feux lorsque les tensions commerciales s'intensifient.

Vous souvenez-vous des droits de douane imposés par la Chine sur le soja américain en 2018 ? Ces mêmes inquiétudes sont de retour maintenant que la Chine impose des droits de douane en représailles sur d'autres produits agricoles. Cela explique en partie les fluctuations brutales de l'indice Dow Industrial, en particulier pour les entreprises liées à l'agriculture et à l'agroalimentaire.

Pour ceux qui parcourent les marchés boursiers aujourd'hui avec leur café du matin, il convient de prêter attention aux données ISM sur les prix des produits manufacturés. Les signaux d'alarme concernant l'inflation donnent généralement un coup de pouce à l'or. Dépasser les 2 950 dollars ? L'or pourrait tester la barre magique des 3 000 dollars avant même que l'on s'en aperçoive.

GOLD_2025-03-06.png

Les marchés obligataires se défendent

Avez-vous déjà remarqué que les obligations et les actions se comportent parfois comme des frères et sœurs qui se disputent ? En regardant les mises à jour en direct du DJIA, j'ai remarqué que les rendements des obligations du Trésor se rapprochaient du niveau de support de 4,1 %. Les investisseurs obligataires jouent clairement la carte de la prudence en ce qui concerne les prévisions d'inflation.

Mais le hic, c'est que la jauge d'inflation préférée de la Fed (l'indice PCE de base) est bloquée à 2,60 %. C'est bien plus que l'objectif de 2 % qu'elle s'est fixé. Le S&P 500 oscille d'un côté à l'autre, les traders essayant de lire dans l'esprit de la Fed les futurs mouvements de taux. Bonne chance !

L'examen des graphiques des rendements des bons du Trésor me rappelle mes randonnées pédestres : parfois, ce qui semble être une descente devient soudainement une montée. Les signaux techniques montrent que les rendements ont rebondi sur le niveau de 4,10 % avec un certain élan. Mon intuition me dit que les rendements pourraient atteindre 4,50 % si cette tendance se maintient. L'indice RSI était plutôt survendu, ce qui laisse penser qu'il y a de la place pour une hausse.

Que va faire la Fed ?

Si ces conflits commerciaux font grimper les chiffres de l'inflation, la Fed pourrait être amenée à se montrer plus agressive. Cela remettrait tout en question, des taux hypothécaires aux prix de l'or. À l'heure actuelle, toutes ces incertitudes sont autant de raisons pour l'or de continuer à grimper.

Pour les accros du marché qui suivent l'indice DJIA en direct tout au long de la journée, le rapport sur l'emploi de vendredi (les chiffres du NFP) sera très important. Un taux d'emploi élevé et des salaires en hausse pourraient alimenter les craintes d'inflation. J'ai réservé mon agenda pour vendredi matin afin d'observer la réaction du marché.

La situation technique de l'or semble prometteuse

Je ne suis pas un magicien de l'analyse technique, mais même moi, je peux repérer des schémas sur ces graphiques. Que vous étudiiez les données en direct du Nifty ou les prix de l'or, certains schémas fonctionnent sur l'ensemble des marchés. L'or a trouvé un support juste au niveau de la ligne médiane de son canal ascendant et a rebondi comme un ballon de basket. Le RSI s'est également bien redressé à partir des niveaux moyens - deux bons signes pour les amateurs d'or.

L'action que j'ai observée au cours des dernières 48 heures suggère que l'or veut faire une course vers les 3 000 $. En zoomant sur le graphique de 4 heures, on voit l'or rebondir à partir de ce support en biseau élargi avec beaucoup de volatilité. Le prochain arrêt semble être la résistance supérieure autour de 2 970 $.

Le dollar a du plomb dans l'aile

Si vous consultez régulièrement les mises à jour du Dow Jones en direct aujourd'hui, vous avez probablement remarqué que le dollar est en difficulté ces derniers temps. L'indice du dollar continue de glisser et a maintenant atteint une zone de soutien critique autour de 105, juste là où se trouve la moyenne mobile de 200 jours.

D'après ce que j'ai vu ces deux derniers jours, il y a encore beaucoup de pression à la baisse. Nous pourrions facilement tester ce niveau de 105, et s'il est cassé ? Le prochain arrêt pourrait être 103,50, ce qui donnerait à l'or encore plus d'espace pour briller.

Le graphique du dollar sur 4 heures montre la formation d'un canal descendant clair. Le récent rebond a trouvé une résistance au niveau du coin ascendant avant de se retourner. La cassure en dessous du coin et la poursuite du canal descendant est le signal le plus baissier que l'on puisse obtenir. Il est probable que la baisse se poursuive.

Ce que cela signifie dans le monde entier

Même les marchés quelque peu éloignés des conflits commerciaux nord-américains, comme celui de l'Inde, ne peuvent échapper à l'attraction gravitationnelle du sentiment de risque. Le BSE Sensex reflète aujourd'hui ces inquiétudes mondiales.

Si vous suivez le Nifty fifty en direct, vous observez comment les entreprises indiennes de premier ordre réagissent à ces problèmes mondiaux. Les secteurs fortement exportateurs pourraient être confrontés à des vents contraires en cas d'escalade des tensions commerciales, tandis que les valeurs aurifères pourraient être en passe de connaître une belle progression.

Je consulte les chiffres en direct du SGX Nifty dès le matin (après le café) pour obtenir des signaux précoces sur l'orientation du marché. Ces jours-ci, je prête une attention particulière à la façon dont ces chiffres réagissent aux développements de la politique commerciale survenus au cours de la nuit. Dans les marchés connectés d'aujourd'hui, ce qui se passe à Washington ou à Pékin se répercute rapidement à Mumbai et au-delà.

Comment jouer sur ce marché

Soyons honnêtes : quiconque prétend avoir des prévisions boursières infaillibles pour demain est soit un génie, soit un vendeur. L'environnement actuel est délicat. L'or et les valeurs refuges semblent attrayantes, mais il reste des opportunités sélectives dans les actions si vous pouvez supporter quelques turbulences.

Les analystes de marché qui étudient les modèles de prédiction du Nifty pour demain s'attendent à une agitation continue en fonction de l'évolution des échanges commerciaux. Je garderais un œil sur les secteurs les moins exposés aux problèmes commerciaux nord-américains. Les entreprises dont les chaînes d'approvisionnement transfrontalières sont complexes ? Elles pourraient connaître des difficultés pendant un certain temps.

Les secteurs défensifs brillent généralement pendant les tensions commerciales. N'oubliez pas que si ces problèmes sont résolus, nous pourrions assister à un rebond rapide des actions en difficulté.

S'orienter dans le chaos des marchés

Que vous suiviez les contrats à terme du Dow Jones ou que vous vérifiiez le cours de l'action Tata Motors aujourd'hui, nous avons tous affaire à des marchés interconnectés. Ce qui se passe au niveau du commerce nord-américain se répercute sur les investisseurs du monde entier.

La bonne tenue de l'or en période d'incertitude me rappelle pourquoi mon grand-père gardait ces pièces d'or dans son coffre-fort : quand les choses deviennent bizarres, l'or devient populaire. Pour ceux qui regardent le Sensex en direct aujourd'hui ou les mises à jour en direct du NASDAQ, comprendre le comportement de l'or donne un contexte utile pour naviguer dans le labyrinthe du marché d'aujourd'hui.

Les chiffres de l'emploi de vendredi sont importants pour tout le monde, qu'il s'agisse des petits investisseurs qui consultent le cours de l'action SBI aujourd'hui ou des grandes institutions qui surveillent l'indice industriel Dow Jones en direct. Nous serons tous à la recherche d'indices sur l'inflation et sur ce que la Fed pourrait faire ensuite. Sur des marchés aussi fous, répartir ses paris et gérer le risque n'est pas seulement intelligent, c'est essentiel.

Saviez-vous que le marché des changes traite quotidiennement plus de 7 500 milliards de dollars de transactions ? Ce chiffre éclipse la moyenne de 200 milliards de dollars du marché boursier. Bien que nous nous concentrions sur les actions, c'est sur cet énorme marché des devises que se joue une grande partie de l'action de l'or. Avec l'affaiblissement du dollar et la montée des tensions commerciales, l'attrait de l'or pour ce marché mondial des changes de 2,09 milliards de dollars est tout à fait logique.

compte-demo.png

Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums