Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2021 14:27:39

Climax
Administrateur
Inscription: 30-08-2008
Messages: 6 108

Comment atteindre la liberté financière grâce au trading

Dans cet article, je vais vous présenter un guide pratique avec les 3 points clés pour atteindre la liberté financière. Cela signifie que quelqu'un qui ne suit pas ces prémisses ne pourra pas l'atteindre, mais les chances de devenir financièrement indépendant sont beaucoup plus élevées compte tenu de tout ce que je vais vous dire ensuite.

Qu'est-ce que la liberté financière ?

La liberté financière, c'est pouvoir passer son temps de la manière que l'on préfère, dès lors que l'on reçoit un revenu régulier qui permet de vivre correctement en supportant toutes ses dépenses sans avoir à travailler pour obtenir un salaire. C'est-à-dire investir de l'argent dans certains actifs jusqu'à ce qu'ils génèrent un revenu supérieur à nos dépenses. C'est ce qu'on appelle la liberté financière. Cela semble très bien, et c'est aussi très facile à dire, mais nous savons que c'est difficile à obtenir. Bien que ce ne soit pas impossible...

Normalement, les gens ont un travail, auquel ils consacrent environ 40 heures par semaine, et pour lequel ils reçoivent un salaire qui leur permet de vivre. Dans cette situation, cela semble une utopie de pouvoir générer des revenus de manière régulière sans avoir besoin d'échanger notre temps contre de l'argent, mais croyez-moi, c'est possible.

Pourquoi atteindre la liberté financière ?

Il ne s'agit pas d'une obligation. Si vous êtes totalement heureux de travailler 8 heures par jour et que vous n'aimeriez rien faire d'autre pendant ces 8 heures que vos tâches au travail, et que vous pensez pouvoir continuer à travailler de la même manière jusqu'à 65 ans (minimum), vous n'êtes probablement pas intéressé par la liberté financière.

Maintenant, imaginez que l'on vous donne chaque mois une somme d'argent qui vous permette de vivre correctement sans avoir besoin d'aller travailler. Dans ce cas, nous pouvons dire que nous sommes libres financièrement, alors si vraiment ce que nous voulons à ce moment-là, c'est travailler... Génial !

La condition fondamentale de la liberté financière

Et surtout, gardez à l'esprit que si nous ne remplissons pas cette condition, nous ne pourrons pas atteindre l'indépendance financière :

Avoir une raison puissante.

C'est-à-dire avoir une motivation qui nous permette d'être constant jusqu'à atteindre notre objectif. Il est très difficile de faire une habitude de tout nouveau comportement que nous voulons mettre en place. Dans de nombreuses occasions, si vous n'avez pas encore atteint la liberté financière avec vos habitudes actuelles, il sera nécessaire de développer de nouvelles habitudes qui vous permettront de l'atteindre.

Et s'il est parfois difficile d'établir des habitudes simples comme aller à la gym un jour par semaine pour laisser un bon tipín pour l'été, atteindre l'indépendance financière n'est pas quelque chose qui s'obtient généralement en quelques mois après avoir établi certaines habitudes. Ce processus prend des années, mais à mon avis, la récompense obtenue et la durée de la gratification ultérieure compensent largement l'effort.

La question est...

Et vous, qu'êtes-vous prêt à faire pour atteindre la liberté financière ? En fin de compte, le but n'est pas d'atteindre l'indépendance financière, le but est d'être très clair sur la raison pour laquelle nous voulons avoir du temps libre pour décider ce que nous allons en faire. Passer plus de temps avec la famille ? Les enfants ? Voyager dans le monde entier ? Il existe des milliers de raisons, mais vous devez en avoir une très puissante qui vous permette de ne pas abandonner la route jusqu'à ce que vous l'obteniez. Par conséquent, la première étape essentielle si nous voulons atteindre la liberté financière est de trouver la motivation principale qui nous fait nous réveiller chaque matin, convaincu que nous allons travailler pour atteindre notre objectif.

Étape 1 : Calculez la somme d'argent dont vous avez besoin.

Il est très important de garder trace de nos revenus et de nos dépenses. De cette façon, nous pouvons savoir si nous avons besoin de 600€, 1500€ ou 4000€ par mois pour vivre correctement en satisfaisant tous nos besoins (pas seulement les besoins de base, nous devons aussi sortir avec des amis, aller au restaurant, voyager, etc.) Et ce n'est pas tout, une personne de 25 ans peut certainement vivre et économiser de l'argent avec 1000€ par mois, mais une personne de 40 ans, avec un prêt hypothécaire et 3 enfants aura évidemment besoin de plus de revenus pour bien vivre. C'est pourquoi nous devons considérer non seulement combien d'argent nous avons besoin pour bien vivre aujourd'hui, mais aussi dans le futur, et pour ce faire, nous devons voir quelles pourraient être nos dépenses dans le futur.

Étape 2 : Commencez à générer de la rentabilité pour votre argent

IMPORTANT : Il est impossible d'atteindre la liberté financière sans investir notre argent. Cela doit être clair. Si nous ne voulons pas investir notre capital dans un actif quelconque, nous ne parviendrons jamais à la liberté financière. L'alternative à l'échange de notre temps contre de l'argent est d'échanger notre argent contre plus d'argent, si nous ne sommes pas condamnés à travailler 40 heures par semaine jusqu'à notre retraite.

Il est vrai que cet investissement peut parfois commencer petit, et qu'il existe des milliers d'actifs dans lesquels investir (ouvrir un commerce, investir dans l'immobilier, investir dans des distributeurs automatiques, investir en bourse, faire du trading...). Je vais supposer que tout au long de ma carrière d'investisseur, j'obtiens un rendement annuel moyen de 12%. Cela signifie que si j'investis 1.000.000 €, j'obtiendrai un revenu annuel de 120.000 €. Ou si j'investis 400.000 €, j'obtiendrai un revenu de 48.000 € par an (en moyenne), ou ce qui revient au même, 4.000 € par mois.

Et comment puis-je obtenir une telle somme d'argent ?

Imaginons que mon objectif soit d'atteindre la liberté financière dans 20 ans. Si je commence avec un capital initial de 20 000 € et que je suis capable d'épargner et d'investir 500 € par mois à 12 %, dans 20 ans, j'aurai atteint 496 543 € (avec une inflation de 2,5 % par an).

Étape 3 : Ne commencez pas. Cela vous coûte déjà trop cher.

Dans l'exemple que nous avons vu ci-dessus, nous pouvons voir qu'après avoir investi 20 000 € + 500 € par mois, nous pourrions atteindre presque 500 000 € en 20 ans. Savez-vous ce qui se passerait si j'attendais un an pour commencer ? Si au lieu de commencer à investir aujourd'hui j'attendais 365 jours de plus, dans 20 ans je n'aurais plus 496.543€, mais 445.657€. Je veux dire que j'ai perdu 50.000€ juste pour commencer un an plus tard. En faisant exactement la même chose, soyons clairs. Et si, avec ma capacité d'épargne actuelle, je ne parvenais pas à atteindre la liberté financière ? Dans ce cas, il faut prendre en compte un certain nombre de choses.

La première, même si elle peut sembler redondante, est que nous devons être en mesure de maximiser notre capacité d'épargne, et pour cela, il y a deux options : soit nous réduisons nos dépenses, soit nous augmentons nos revenus (ou les deux).

Avant de me dire qu'il n'est pas possible de réduire davantage les dépenses, si vous avez vraiment une forte motivation pour atteindre la liberté financière, vous devez avoir le contrôle de ce à quoi vous dépensez votre argent. Ce n'est qu'alors que vous pourrez repenser et voir clairement si toutes vos dépenses sont justifiées ou si vous pensez pouvoir économiser davantage à un moment donné. Sachez ce que vous dépensez en vêtements, nourriture, essence, entretien du véhicule, assurances, prêts, loisirs...

Et d'autre part... comment augmenter vos revenus ?

Dans le premier cas, si notre principale source de revenus est le travail, nous devons réfléchir si nous pouvons matérialiser une tâche de notre part dont nous pourrions faire bénéficier l'entreprise dans laquelle nous travaillons afin de justifier une augmentation de salaire. Êtes-vous certainement aussi productif que vous le pouvez ? Pourriez-vous augmenter votre productivité en apportant quelques changements à votre routine de travail ? Perdez-vous quelque chose en proposant une augmentation à votre patron ?

compte-demo.png


Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums