Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2009 02:22:12

Climax
Administrateur
Inscription: 30-08-2008
Messages: 6 101

Interview de John Bollinger


"Je suis positif sur les actions et les matières premières"

John Bollinger est le président-fondateur de Bollinger Capital Management, une société de gestion d'actifs fournissant des services d'investissement à orientation technique pour les particuliers, les entreprises, les sociétés de placements et les fonds de pension. Il a développé tout un éventail d'outils d'investissement et de techniques d'analyse, largement utilisés sur les marchés financiers. Il a notamment inventé au début des années 1980 les bandes de Bollinger (indicateur de volatilité mondialement connu), devenues un des paramètres standards des logiciels d'analyse technique. Il revient sur les perspectives de l'or, des matières premières et des marchés actions.

Capital.fr : En quoi consistent les bandes de Bollinger ?

John Bollinger : Mes bandes entourent l'évolution des cours de n'importe quel actif financier, qu'il soit une action, une matière première, un métal,… Elles sont associées à une moyenne mobile à vingt périodes, c'est-à-dire la moyenne des prix de clôture des vingt derniers ans, mois, semaines, jours, voire des unités de temps plus courtes pour les investisseurs les plus actifs. La distance entre cette moyenne mobile centrale et chacune des deux bandes de Bollinger est de deux écarts-types. Elle varie donc en fonction de l'évolution de la volatilité des cours.

Capital.fr : Comment utiliser cet outil ?

John Bollinger : Il permet de déterminer si les cours sont élevés ou bas sur une base relative, élevés à proximité de la bande supérieure et bas près de la bande inférieure. Nous obtenons ainsi un système de trading [d'intervention, NDLR] rigoureux, où les émotions humaines comme la peur et l'avidité sont éliminées du processus d'investissement.

Capital.fr : Faites-vous des recherches pour élaborer d'autres indicateurs liés à la volatilité ?

John Bollinger : J'ai consacré ma carrière entière à étudier la volatilité et les moyens d'en tirer profit. Outre mes bandes, j'ai mis au point deux indicateurs complémentaires très utiles, le %b et le BandWidth. Le %b mesure la position du dernier cours par rapport aux bandes et au régime de volatilité, tandis que le BandWidth ["largeur de bandes", NDLR] est une mesure relative du degré d'écartement des bandes à un moment donné. Pour plus de détails sur ces indicateurs, je vous invite à consulter mon site Internet. Les trois outils combinés permettent d'élaborer un système d'intervention solide, générant des points d'entrée, des objectifs de cours et des stop losses [niveaux prédéfinis où l'investisseur coupe ses pertes, NDLR]

Capital.fr : De quels autres outils techniques vous servez-vous ?

John Bollinger : J'apprécie les indicateurs de volume, qui donnent une bonne idée des forces en présence, l'offre et la demande. J'aime notamment le concept d'Accumulation/Distribution, qu'ont développé Larry Williams et David Bostian. J'utilise peu en revanche les indicateurs de momentum [qui décrivent la vitesse à laquelle se déplacent les cours dans un intervalle de temps donné, NDLR]. Ils sont utiles dans un marché ennuyeux, sans tendance, mais ils sont moins efficaces dans un marché directionnel. Je me sers plus volontiers du %b comme indicateur de momentum, car les autres outils du même type vous tromperont souvent. Par ailleurs, je recommande aux investisseurs de paramétrer leurs graphiques de cours en chandeliers japonais, qui font ressortir les configurations techniques beaucoup plus clairement que les autres types de représentation des cours.

compte-demo.png


Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums