Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2020 15:29:28

Climax
Administrateur
Inscription: 30-08-2008
Messages: 6 073

Pepperstone : les pouvoirs de l'ASIC vont étouffer l'innovation en Australie

pepperstone-logo-2.jpg

Tamas Szabo, le PDG de Pepperstone, s'est exprimé devant la commission spéciale du gouvernement australien sur la technologie financière et la technologie réglementaire aux côtés de Jason Noorman, le directeur de la technologie de Pepperstone et de Peta Stead, chef de groupe des affaires réglementaires de la société, le 30 janvier 2020.

Le PDG du courtier, dans une lettre envoyée au Comité au début du mois d'octobre de l'année dernière, a remis en question l'utilisation prévue par l'ASIC de ses pouvoirs d'intervention sur les produits, qui comprend l'imposition de restrictions strictes en matière d'effet de levier pour la trading de contrats pour différence (CFD), pour le meilleur intérêt du secteur.

Lors de son intervention devant le Comité, M. Szabo a souligné que l'Australie est une destination attrayante pour l'innovation, étant donné qu'elle a principalement adopté une approche fondée sur des principes pour la réglementation des services financiers. Toutefois, la réglementation s'éloigne maintenant de cette approche pour adopter une approche plus normative, car les régulateurs s'engagent moins auprès du secteur et utilisent plutôt la boîte à outils réglementaire lorsqu'il a des préoccupations.

"La commission royale bancaire a eu des effets de grande portée sur le secteur des services financiers, au-delà des grandes banques", a déclaré M. Szabo au Comité.

"Cela a créé un changement dans l'environnement où la collaboration entre le secteur et les régulateurs s'est atténuée et a créé un nouvel environnement médiatisé par les avocats et les plaideurs, le prochain titre de la presse étant considéré comme une victoire. L'atteinte à la réputation des entreprises et des industries qui utilisent cette approche est profonde, créant également des perceptions publiques négatives.

Pepperstone : l'ASIC devrait apprendre de la FCA

Lorsque le Comité lui a demandé comment l'Australie pourrait apprendre d'autres régulateurs, comme au Royaume-Uni, M. Szabo a souligné "...la FCA britannique a mis en place certaines restrictions concernant les types de produits que nous offrons - s'éloignant de l'approche basée sur des principes qui, à mon avis, est nécessairement une meilleure approche - et il y a des preuves qui suggèrent que certains des changements qu'ils ont apportés n'ont pas particulièrement bien fonctionné."

"Lorsque vous limitez un produit qui est disponible en ligne, les clients ont tendance à chercher ce produit ailleurs. Il y a eu un grand mouvement de clients vers différentes juridictions à l'étranger où les produits sont facilement disponibles. "

"Cela pose un certain nombre de problèmes. L'un d'eux est que cela affecte évidemment les taxes locales et l'emploi. Notre industrie emploie plus de mille personnes en Australie, comme je l'ai mentionné, mais elle paie également environ un demi-milliard de dollars en recettes fiscales. C'est donc un élément important pour l'Australie. Quand les produits sont limités, les clients peuvent les obtenir ailleurs assez facilement, et cela coûte à l'économie et aux emplois. C'est une chose vraiment importante à souligner, les régulateurs incitent les clients à migrer vers des juridictions qui ne sont pas aussi bien réglementées qu'en Australie".

"Je ne suggère pas que ce soit une mêlée générale, mais il faut mettre en place un équilibre prudent. Vous pouvez restreindre quelque chose ici ; cela apparaît juste là-bas, et il n'y a pas de protections... Cela met les investisseurs australiens en danger. Je ne pense pas que cet équilibre soit reconnu par certains régulateurs dans le monde. Et ce qui se passe est assez évident pour nous. Nous nous sommes engagés.

Les pouvoirs sont censés être un dernier recours

Le PDG de Pepperstone a également souligné que l'utilisation par l'ASIC des mesures d'intervention va à l'encontre des recommandations de l'enquête sur les systèmes financiers (FSI).

En effet, lorsque les mesures d'intervention sur les produits avaient été envisagées pour la première fois par le FSI en 2014, l'autorité avait déclaré que les mesures ne devaient être utilisées qu'en dernier recours. De plus, le FSI avait déclaré que : "Si le pouvoir est utilisé efficacement, il ne devrait pas affecter l'innovation de manière significative".

Cependant, le PDG de Pepperstone suggère qu'il y a des preuves que l'ASIC ne répond pas à ces exigences depuis qu'elle a hérité de ses pouvoirs d'intervention sur les produits.

"...Je ne pense pas vraiment que l'ASIC ait rencontré ces obstacles, pour être honnête... Donc, plutôt que de pointer du doigt une industrie comme étant mauvaise ou autre, ils devraient pointer du doigt les acteurs qui ne se comportent pas bien. Je ne pense pas que cela se passe comme avant, et cela crée de réelles perceptions négatives sur les industries".

"Je pense que cela se produit dans un certain nombre d'industries en ce moment, où il y a de mauvaises perceptions, l'ASIC n'a pas pour mission de s'occuper des recettes fiscales, des emplois, donc je pense qu'elle prend des décisions assez importantes sans avoir la pleine appréciation de beaucoup d'autres choses qui se passent dans l'économie".

Les mesures de l'ASIC vont étouffer l'innovation

"Les mesures de l'ASIC vont t réduire l'innovation, si vous regardez la façon dont elle a été mise en œuvre, si j'étais une entreprise qui avait des préoccupations avec les régulateurs, cela pourrait être quelque chose qui pourrait les cibler".

"Comme je l'ai dit, l'ASIC a déclaré publiquement qu'elle avait l'intention d'utiliser ce pouvoir plus fréquemment. Je ne sais pas sur quels produits, mais j'en ai nommé quelques-uns tout à l'heure. Elle pourrait donc intervenir plutôt que de s'engager avec l'industrie pour obtenir un meilleur résultat".

Suivre les recommandations du FSI est la meilleure méthode

Quelle est donc la meilleure stratégie pour l'avenir ? Suivre les recommandations du FSI, selon Szabo. À savoir que les mesures d'intervention devraient être utilisées en dernier recours, lorsque toutes les autres voies sont épuisées et que l'engagement de l'industrie a été largement sollicité.

"Cela dit, notre dernière réunion avec l'ASIC a été en fait assez positive. Il y avait un niveau d'engagement que nous n'avions pas vu depuis un certain temps, donc j'ai un peu d'espoir, mais je ne sais pas si cela va nécessairement continuer. Le problème est que, si les restrictions sont mises en place, il y aura beaucoup de taxes et d'emplois en danger en Australie qui finiront simplement ailleurs, dans des paradis fiscaux".

Les mesures de l'ASIC ne sont pas claires

Le président de la commission, le sénateur Andrew Bragg, a déclaré que les mesures de l'ASIC ne sont pas claires et ont suscité des inquiétudes de la part du secteur des affaires.

"Si le pouvoir d'intervention de l'ASIC sur les produits est mal géré, cela pourrait entraver l'innovation et le choix des consommateurs", a déclaré M. Bragg au journal télévisé. "Tout le monde est d'accord avec l'idée d'un pouvoir d'intervention, mais si son exécution n'est pas un processus très clair, cela pourrait biaiser les choix des Australiens.

"Nous devons définir clairement nos attentes politiques, plutôt que de laisser les régulateurs le faire au hasard, ce qui est hautement indésirable".

pepperstone-ad-1.png


Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums