Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2020 14:29:42

Climax
Administrateur
Inscription: 30-08-2008
Messages: 6 075

Les mesures d'intervention sur les produits de l'ASIC sont-elles dans le meilleur intérêt de l'Australie ?


ASIC.jpg

Suivant les traces de l'ESMA, l'autorité de régulation financière australienne, l'Australian Securities and Investments Commission (ASIC), prévoit d'ajouter des restrictions sur le trading des CFD et d'interdire complètement les options binaires. Si cette dernière mesure n'est pas surprenante, les mesures de l'ASIC concernant les CFD sont-elles dans le meilleur intérêt du pays ?

Dans une lettre adressée à la commission spéciale du gouvernement australien sur la technologie financière et la technologie réglementaire, Pepperstone, un courtier en devises (forex), a fait valoir que ce n'est peut-être pas le cas.

En particulier, le directeur général (CEO) du courtier australien, Tamas Szabo, a déclaré dans sa présentation au comité qu'il s'inquiétait de voir l'Australie s'éloigner de son principal avantage qui est "un environnement réglementaire fondé sur des principes, qui est flexible, stable et qui soutient l'innovation".

Les mesures de l'ASIC rendront l'Australie moins attrayante

En particulier, M. Szabo souligne que les mesures d'intervention sur les produits de l'ASIC sont susceptibles d'avoir "un impact matériel sur le fait que l'Australie soit une juridiction de choix pour les produits innovants". Il souligne également que les mesures semblent être en contradiction avec leur intention initiale.

En effet, lorsque les mesures d'intervention sur les produits avaient été envisagées pour la première fois par l'enquête sur les systèmes financiers ("FSI") en 2014, l'autorité avait déclaré que les mesures ne devraient être utilisées qu'en dernier recours. De plus, le FSI avait déclaré que : "Si le pouvoir est utilisé efficacement, il ne devrait pas affecter l'innovation de manière significative".

Cependant, le PDG de Pepperstone suggère qu'il y a des preuves que l'ASIC ne répond pas à ces exigences depuis qu'elle a hérité de ses pouvoirs d'intervention sur les produits.

Cela comprend que le régulateur utilise le pouvoir de recommander huit aspects principaux de la réforme du droit à l'industrie des CFD et du forex, en utilisant les pouvoirs avant d'examiner les obligations de conception et de distribution, et le chien de garde envisage d'utiliser les pouvoirs plus fréquemment plutôt que de laisser les exigences réglementaires actuelles en place.

"Aucune entreprise de services financiers, en particulier une entreprise FinTech, ne peut opérer dans un environnement réglementaire qui peut changer matériellement de manière inattendue. Cela est particulièrement dommageable lorsque l'intervention réglementaire a un impact sur les caractéristiques essentielles des produits qui peuvent être offerts aux investisseurs".

L'ASIC doit être plus prudente

Pepperstone n'est pas le seul à penser que la réglementation de l'ASIC pourrait nuire au secteur financier australien et étouffer l'innovation. Sophie Gerber, directrice chez Sophie Grace et TRAction Fintech, a déclaré que les mesures proposées par le régulateur pourraient nuire à l'innovation dans le pays

"Je pense que les arguments de Pepperstone sont valables", a déclaré Gerber. "Je pense qu'à long terme, la respectabilité de l'ASIC en tant que régulateur et l'Australie en tant que pays souhaitable, doivent faire preuve de circonspection dans la manière dont ils utilisent leurs pouvoirs, car si l'on considère qu'ils l'utilisent de manière dure et arbitraire, je pense que cela pourrait réellement nuire à l'innovation et à la volonté d'établir des entreprises en Australie pour les Australiens et les étrangers".

Gerber fait valoir que l'ASIC se concentre sur les mauvais problèmes et estime que l'effet de levier est très peu susceptible d'être l'ennemi que le chien de garde semble croire.

"Je ne suis pas d'accord avec l'utilisation du pouvoir par l'ASIC à ce stade. L'ASIC et le gouvernement australien doivent faire attention à ce que ce pouvoir signifie globalement pour l'Australie et pour les marchés financiers australiens. Je ne vois pas de justification à ce stade pour que les mesures soient plus sévères que celles de l'ESMA. Mon observation est que l'ASIC dispose de pouvoirs et d'outils pour traiter certains des problèmes sous-jacents du marché sans recourir à cette intervention sur les produits.

"Je ne pense pas que le problème sous-jacent soit l'effet de levier, je pense que le problème sous-jacent est que les entreprises opérant en dehors du régime actuel (sans licence ou avec une licence incorrecte, pratiques de ventes inappropriées, rémunération conflictuelle pour n'en citer que quelques-unes) ne soient pas arrêtées ou punies".

compte-demo.png


Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs. 74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums