#1 17-03-2014 12:20:20

Climax
Administrateur
Site web

Analyse forex - la Crimée vote, le marché bâille

http://www.broker-forex.fr/forum/userimages/ironfx-analyses.PNG

La Crimée vote, le marché bâille. Les résultats du référendum de la Crimée n'ont pas causé de surprise. Alors maintenant la question est de savoir comment la Russie décidera de reconnaître et d'agir sur le vote qui détermine si le conflit entre Moscou et l'Occident s'intensifiera ou s'apaisera. En fin de compte, cette décision est celle du président russe Vladimir Poutine, qui aurait à accepter le vote du Parlement russe pour qu'une annexion formelle se produise. La réponse des États-Unis et de l'Europe au référendum, sans parler de son impact sur les intérêts politiques et financiers russes, sera probablement une influence significative sur la décision de Poutine. La question - le désir de l'Ouest de voir la Russie ne pas intervenir dans les pays situés à ses frontières - demeure incertaine. Au même moment, la Russie a elle-même donné la marge de manoeuvre pour revenir sur les menaces qu'elle a faites, y compris celles concernant la Crimée, alors qu'elle attend de voir si l'Occident cherchera un compromis ou tiendra sa position. Le fait est que Poutine a de bonnes raisons de chercher un compromis sur cette question. Tant que la Crimée est une partie de l'Ukraine ou du moins n'est pas totalement indépendante, la Russie garde une influence considérable sur l'Occident. Il perdrait cet effet de levier une fois qu'il aura annexé la région. Néanmoins, Poutine peut croire que les choses sont allées trop loin et qu'il doit envoyer un message sérieux.

Selon l'agence Reuters, l'appel de la Crimée à rejoindre la Russie sera d'abord envoyé au président Poutine. S'il est approuvé, l'appel passera alors aux chambres haute et basse du parlement, qui travailleront sur un traité signé entre la Russie et le nouvel État. En vertu du traité, une période de transition pourrait être fixée pour que le nouveau sujet soit intégré dans les systèmes économique, financier, de crédit et juridique de la Russie. Après sa signature, la Cour constitutionnelle de Russie doit alors vérifier le traité. Il devrait ensuite être voté par les deux chambres du Parlement, la Douma et le Conseil de la Fédération.

Dans tous les cas, il semble que la prochaine échéance soit fixée au vendredi 21 mars. Les ministères russes et ukrainiens de la défense se sont convenus d'une trêve en Crimée jusque-là. Ce même jour, les législateurs russes ont prévu d'examiner une loi qui permettra à la Russie d'intégrer des parties de pays où l'autorité centrale ne fonctionne pas et où les résidents locaux veulent faire sécession, selon les informations de la presse. Bien qu'elle vise clairement la Crimée, la loi pourrait en théorie être utilisée pour permettre à la Russie d'annexer d'autres parties russophones des pays d'Europe orientale. Il y avait des manifestations pro-Russie à Donetsk, une ville dans l'est de l'Ukraine. Il s'agit de la plus grande peur de l'Occident : que l'objectif du président Poutine ne soit pas uniquement de prendre un port en eau chaude, l'un des objectifs géopolitiques vivaces de la Russie, mais aussi de reconstruire l'Union soviétique. C'est pourquoi le vice-président américain Joe Biden ira en Pologne et en Lituanie aujourd'hui pour des entretiens. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se réunissent aujourd'hui et sont susceptibles d'imposer un gel des avoirs et des interdictions de visas sur les acteurs impliqués et les dirigeants de l'UE se réuniront jeudi et vendredi à Bruxelles pour discuter de nouvelles mesures.

Apparemment, la situation était déjà bien intégrée sur le marché, car il ne semble pas y avoir eu de gros impact. Les actions japonaises sont en fortes baisses, mais les marchés d'Asie sont généralement à la hausse, poussée par une hausse des stocks chinois. Les rendements du Trésor américain ont peu changé. Du côté des devises, le dollar est stable et plus faible contre la plupart des devises, la paire AUD montrant les gains les plus importants parmi les devises du G10. Parmi les devises émergentes que nous suivons, la seule à perdre du terrain par rapport au dollar a été le CNY, qui a chuté après que la Banque populaire de Chine a annoncé ce week-end qu'elle doublait la bande de fluctuation de la monnaie dans un mouvement visant à laisser les forces du marché déterminer sa valeur. L'or et l'argent ont montré une réaction à la situation en Ukraine.

Avec un calendrier peu chargé pour aujourd'hui, les événements entourant l'Ukraine seront au centre de l'attention. L'IPC de la zone euro finale pour février sera publié. Comme d'habitude, la prévision est la même que l'estimation initiale et le marché ne paie pas la même attention à la figure finale comme il le fait pour les données préliminaires, car elles sortent quelques jours avant la réunion de la BCE.

Aux États-Unis, l'indice manufacturier Empire State devrait augmenter à 6,6 en mars de 4,5 en février, tandis que la production industrielle pour février devrait augmenter de 0,2% en glissement mensuel, un redressement de 0,3% en janvier. L'indice du marché du logement de l'Association nationale des constructeurs d'habitations (NAHB) pour mars est prévu à la hausse à 50 contre 46 en février. Les données positives sortant des États-Unis confirmeront que le ralentissement des dernières données économiques est principalement dû au froid.

Deux intervenants sont prévus ce lundi. Le membre du conseil des gouverneurs de la BCE Jens Weidmann parlera des déséquilibres extérieurs à la zone euro et le vice-gouverneur de la BA Cunliffe parlera des marchés financiers mondiaux.

Comme pour le reste de la semaine, l'événement principal sera la réunion du FOMC ce mercredi. Le marché s'attend à ce que la Fed puisse rester sur leur chemin du rétrécissement avec une autre réduction de 10 milliards de dollars des achats d'obligations.

EUR/USD

La paire EUR/USD a rebondi à proximité de la moyenne mobile de 50 ce vendredi et s'est déplacée à la hausse, brisant une fois de plus le niveau 1,3893. Le MACD reste en dessous de sa ligne de déclenchement, tandis que l'écart négatif entre l'étude et l'action des prix est toujours en vigueur, donc une consolidation ou un retracement ne peuvent pas être exclues. Néanmoins, la structure des points hauts plus élevés et des points plus bas plus élevés sont encore en cours et que le taux se négocie dans le canal incliné vers le haut, je considère tout déclin possible comme une vague de correction pour le moment.

Soutien : 1,3893 (S1), 1,3850 (S2), 1,3810 (S3).
Résistance: 1,3965 (R1), 1,4000 (R2), 1,4200 (R3).

USD/JPY

La paire USD/JPY a rencontré un soutien au niveau bas de 101,25 (S1) et s'est déplacé légèrement à la hausse. Je maintiens mon point de vue neutre comme la paire ne se trouve pas dans un mode de tendance et, comme mentionné dans les commentaires précédents, un plongeon en dessous du niveau bas de 101,25 (S1) est nécessaire pour que l'image à court terme tourne au négatif. Néanmoins, comme le RSI semble prêt à sortir des conditions de survente et que le MACD peut-être en train de toucher le fond, je m'attends à ce que la prochaine vague soit à la hausse et nous pourrions voir le taux passer dessus de la résistance du 101,65 (R1).

Soutien : 101,25 (S1), 100,75 (S2), 100,00 (S3)
Résistance : 101,65 (R1), 102,25 (R2), 102,70 (R3).

EUR/GBP

La paire EUR/GBP s'est déplacée à la hausse, après avoir rebondi près de la zone de soutien 0,8340 (S1). Je m'attends toujours à ce que le taux atteigne le cap du 0,8390 (R1) qui coïncide avec le niveau de 38,2% de retracement de la tendance baissière du 1 août au 17 février, où je m'attends à ce que le taux rencontre une forte résistance. Tant que le taux se négocie au-dessus de la ligne de tendance baissière précédente et au-dessus des deux moyennes mobiles, les perspectives à court terme demeurent positives. Mon seul souci se trouve sur le graphique journalier, où le taux trouve une résistance proche de la moyenne mobile de 200 jours.

Soutien : 0,8340 (S1), 0,8300 (S2), 0,8260 (S3).
Résistance : 0,8390 (R1), 0,8460 (R2), 0,8535 (R3).

Or

L'or s'est déplacé à la hausse, brisant au-dessus de la barrière du 1375. J'attends encore le métal précieux pour contester la résistance à 1395 (R1), où une violation à la hausse pourrait déclencher des extensions haussières vers le prochain niveau de résistance à 1415 (R2). Néanmoins, comme le RSI est sorti de sa zone de surachat, une consolidation ou un retrait ne peut pas être exclu avant que les titulaires de positions longues ne prennent le contrôle à nouveau. Sur le graphique journalier, l'or se négocie au-dessus de la moyenne mobile de 200 jours, ce qui augmente les possibilités de la poursuite de la tendance haussière.

Soutien : 1375 (S1), 1354 (S2), 1332 (S3).
Résistance : 1395 (R1), 1415 (R2), 1435 (R3)

Pétrole

Le WTI s'est déplacé à la hausse après une consolidation à proximité du support 98,00 (S1), le retracement de 50% de la tendance haussière du 9 janvier au 3 mars et de l'extension de 161,8% de la largeur de l'échec du retournement mentionnée dans les commentaires précédents. Tant que le prix reste dans le canal en pente vers le bas, je considère la progression récente comme une vague de correction à la hausse. Si les ours sont assez forts pour reprendre le contrôle près de la limite supérieure du canal, je m'attends à ce qu'ils conduisent la bataille sous le soutien 98,00 (S1) de ciblant le retracement de 61,8% de la tendance haussière du 9 janvier au 3 mars qui coïncide avec l'extension de 200% de la largeur de la tendance, à proximité du soutien de 96,50 (S2). Seule une cassure au-dessus du précédent record à 103,00 (R2) pourrait indiquer que la baisse récente n'était qu'un retracement de 50% de la tendance haussière précédente.

Soutien : 98,00 (S1), 96,50 (S2), 95,00 (S3)
Résistance : 100,75 (R1), 103,00 (R2), 105,00 (R3). 

http://www.broker-forex.fr/img/logo/IronFX-logo.png

http://www.broker-forex.fr/img/bouton/compte-reel.png   http://www.broker-forex.fr/img/bouton/compte-demo.png

Le trading de CFD repose sur la spéculation et implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs (74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD).

Pied de page des forums