#1 18-11-2013 20:53:27

Jack54
Nouveau membre

XM : fermeture de compte sans préavis - recours

Salut,

Je voudrais savoir s'il existe un recours contre un broker qui  ferme soudainement un ou des comptes.
Voilà ce qui m'est arrivé avec XM ( basé à Chypre, régulé en GB et Cysec )
Je tradais avec des robots  sur XM depuis plusieurs mois sans problème.
La semaine dernière tous mes comptes ont été fermés. J'avais reçu un email du backoffice me disant de réduire la fréquence de trading sans quoi le compte serait interrompu temporairement. J'ai modifié le robot, baissé l'intensité des trades et j'ai répondu à l'email.
Le lendemain, les positions ont été fermé et tous les comptes bloqué. 

Le backoffice ne me réponds pas, la seule personne qui parle français dis qu'elle ne peut rien faire.

Est ce que cela est légal ? quel sont les recours ?

Merci d'avance pour vos conseils.

#2 18-11-2013 21:55:54

Climax
Administrateur
Site web

Re: XM : fermeture de compte sans préavis - recours

Salut Jack,

En théorie, les brokers peuvent librement accepter, refuser ou fermer des comptes.
Par contre, fermer les positions sans préavis, c'est limite...

Avant de tenter un recours, il faut bien lire le contrat (87 pages en anglais)
http://www.xm.com/assets/pdf/terms/XM_Client-Agreement-Terms-and-Conditions-of-Business.pdf

Le backoffice a-t-il prévenu avant de fermer les positions et le compte ?
Si c'est le cas, il n'y a pas de recours possible.

Le trading de CFD repose sur la spéculation et implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs (74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD).

#3 19-11-2013 08:04:23

Jack54
Nouveau membre

Merci Climax pour tes éléments,

Voilà l'email reçu, le ton et le contenu ne laisse pas présager d'une coupure brutale...

Dear Valued Client,

Thank you for choosing XM.COM as your trusted forex broker.

We regret to inform you that the high frequency of transactions/orders you requested/performed have seriously overloaded our servers.

We kindly ask you to remove the Expert Advisor(s) currently in use in order to perform your trades or significantly reduce the frequency of your trades.

Failure to comply with the measures described above and/or respond to this email within the next 24 hours will result in your account being temporarily suspended.

Please do not hesitate to contact us with any inquiries regarding the details described above.

#4 19-11-2013 12:37:26

Climax
Administrateur
Site web

Le broker a prévenu d'une suspension dans les 24h si la fréquence n'est pas réduite.

"Nous vous demandons de bien vouloir supprimer l'Expert Advisor (s) en cours d'utilisation afin d'effectuer vos transactions ou de réduire significativement la fréquence de vos trades.

Le défaut de se conformer aux mesures décrites ci-dessus et / ou répondre à cet e-mail dans les prochaines 24 heures entraînera la suspension de votre compte temporairement."

Le robot envoie beaucoup d'ordres, même après la modification ? Ce sont des ordres en attentes ou déjà exécutés ? Je crois qu'il y a une limitation de 200 ordres ouverts.

Il faut demander des précisions à XM, c'est la première fois que je vois ça.

Le trading de CFD repose sur la spéculation et implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs (74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD).

#5 19-11-2013 13:27:12

Jack54
Nouveau membre

Le broker a prévenu d'une suspension temporaire si la fréquence des trades ne baissait pas, pas d'une fermeture définitive du compte. J'ai modifié les robots et informé le backoffice, résultat tout est fermé du jour au lendemain sans une explication...

#6 19-11-2013 17:12:50

Jack54
Nouveau membre

Concernant ta question , il n'y avait pas plus de 20 à 25 positions par compte.

J'ai déposé une plainte auprès de la Cysec :  complaints@cysec.gov.cy - http://www.cysec.gov.cy/default_en.aspx

On verra si cet organisme est efficace...

#7 27-10-2015 19:06:44

ludovic
Nouveau membre

Bonjour j'ai été dans le même cas , dans leur conditions générales il est bien expliqué qu'il ne faut pas dépasser plus de 200 positions ouvertes a la fois sur la totalité des comptes ouverts chez eux (maximum 8) et aussi il y a une limite de 10000 transactions par jour a ne pas dépasser , par contre pour ce dernier point difficile d'avoir une réponse claire pour savoir si ce quota s'applique par compte ou sur la totalité des comptes.

Actuellement j'ai une solution de trading qui pour être efficace nécessite d'ouvrir plusieurs position en même temps , et chez xm je suis obligé de tourner au ralenti pour éviter les sanctions.

Si par hasard un lecteur , pouvais me renseigner , si il existait un compte semblable a leur compte micro (1lot=1000 unités et non 100.000) chez un autre broker , je serai partant , car les limitations de xm sont extrêmement restrictives et l'on ne peux pas laisser nos stratégies "se dégourdir les jambes"

Pied de page des forums