#1 02-08-2010 17:16:33

otxoa
Nouveau membre

Itinéraire d'un débutant!!!!!!

Bonjour, voiçi mon histoire que vous pourrez suivre pas à pas depuis mon premier clic sur l'annonce d'un broker, jusque mon abandon ou mes premiers profits (allez faites vos paris!!!)...

Billets destinés non pas à vous messieurs les traders confirmés (ou alors juste pour rire) mais plutôt à tout ceux qui par illusion de l'argent facile pourraient partir sur de fausses pistes,  ceux qui, comme moi se font embarquer sans gps (guide pour spéculateurs) ou ceux qui y songent sans savoir ce qui les attend...dans la description des évènements, je ne citerai pas de nom, ou d'établissement car ce n'est pas un comparatif de broker (que chacun jugera dans ses propres démarches), mais plutôt un récit concret de mon expérience de jeune vierge qui part pour une immense partie de jambe en l'air avec rocco siffredi!!!

Mon but n'est pas de faire le procés ou l'apologie du trading... je découvre et je relate, sans conseil je pose la question:
- Est t'il possible de ne pas se planter pour quelqu'un qui à mon profil, mes attentes (en corrélation avec mon budget je rassure tout le monde)...???
- Par ou commencer, sur quel réseau compter?
- Quelle somme de travail pour quel résultat?

Il y a un mois:
Alors que je travaille sur mon ordi, une fenêtre de pub s'ouvre: "tradez le forex en cinq minutes pour 50 dollards mini"".... je clique...." téléchargez la plateforme d'essais"... je télécharge....j'ouvre.... ouah la la c beau!!!! plein de couleurs!!! Heu.... au fait.... le forex??? c'est quoi au juste???? de l'échange de devises je crois.... bref.... je ferme!!!

Quatre jours plus tard, téléphone: "-bonjour, je suis monsieur tapedure de la société tapemou; vous avez ouvert un compte, je voulais savoir comment ça se passait????"
"-ça se passe pas.....j'y comprend rien!!!" Et commence une présentation des chiffres du forex (3000 milliards par jours, effet de levier de tant, etc....) et je dois le préciser, une petite parenthèse sur les pertes possible (rendons lui ça)... "vous n'y connaissez rien??? pfff.... pas grave!!! faites un dépôt et on vous forme!!!!!"

J'avais souvent pensé bourse et bien que je ne sois pas du tout naïf et que pour moi argent facile= loterie nationale, je succombe au savoir faire d'un bon commercial : après tout si ça peut payer un sac de croquette pour mon chien.... Et me voilà  en train de verser 300 dollars (d'un compte que je n'utilise pas pour ma vie et ou trainent quelques euros) avec la promesse que je serai jamais seul et que un coach prendrai rdv avec moi...

FORMATION A LA PLATE FORME UN QUART D'HEURE MONTRE EN MAIN!!!!!
"-voilà!!! pour prendre une position il faut acheter quand ça monte, vendre quand ça descend et je vous interdit de prendre une position sans stop!Au revoir à bientôt!" VERIDIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!
OK!!!! je pars sur le compte démo, je prend quelques positions A L'INSTINCT (et la chance) TOTAL et 60%de réussite ( le cul bordé de nouille) plus tard, je cogite..... pas de stress, pas de joie.... bizarre!!!! Bin oui.... je travaille pas avec mon argent!!!!!Voyons..... Je peut me le permettre (en appliquant une des règles de base du trading sans le savoir qui est de ne pas travailler avec une somme qui pourrait affecter son budget de vie!!!)

JE PASSE EN REEL!!!!
Bon..... là..... je vous laisse imaginer la suite...moins 200 euros en une semaine....STOP!!!!! prend du recul!!!!!!
Je commence à me renseigner (enfin!!! me direz vous!!!!), et là je prend la mesure de ce que je pressentais déjà: c'est un métier!!!!!!!!!!!!!!!! un vrai!!!!!!!!! il ne s'agit pas de prendre position... non non!!!! il y a une somme énorme de travail en amont du moindre trade: analyse fondamentale, analyse technique, plan de trading, gestion du risque et j'en passe et des meilleures!!!

Il me restais donc deux solutions: tout arrêter ou me remettre en question......
à travers tout ce que j'ai pu lire à partir de ce moment, je suis vraiment tombé dedans: un univers passionnant mais dangereux!!!! je suis un passionné et j'ai faim de connaissance!!!
ok je recommence à zéro, n'alimente pas mon compte (autre règle de base ne pas augmenter sa mise aprés une pèriode de perte), je contacte mon chargé de compte par mail qui ne me répond pas... quelques jours plus tard je tape plus haut, la réponse tarde vraiment à venir: mon chargé de compte est parti en vacance il prendra contact avec moi à son retour!!!!!!!!!!

Une semaine plus tard, message sur mon répondeur "-je suis désolé, je pensais que quelqu'un d'autre s'occuperait de vous...votre coatch n'a pas pris contact avec vous parce que ( là c de ma faute j'ai tardé pour les justificatifs selon eux mais ça ne les à pas gêné que je continu à trader).... ça va aller....une plainte à la direction n'était pas nécessaire..." etc. etc.... "-vous n'êtes pas comme vous le pensez traité comme un petit client (hum....)"...

Je vous passe toutes les péripéties mais en deux semaines ils m'ont dégouté de travailler avec eux!!!!(plusieurs tentatives de tchat, on me répond en russe et en arabe, au tel, pas mieux...)
donc...... première chose: chercher un broker adapté à mes besoins..... mais sur quels critères????? qui suis je dans ce monde de spéculation???? quel est mon budget??? quelles sont mes attentes???

Je suis: un débutant total!!!! J'ai donc besoin d'interlocuteurs de confiance...disponible et joignable... j'ai aussi beaucoup de temps travaillant pour la plupart du temps à la maison... établissement no desk dealing ( à la différence de mon premier broker)
mon budget: je décide d'investir 300 euros chez trois brokers (y compris le premier chez qui il me reste 100 euros et que je n'alimenterai pas) pendant deux mois, de faire jouer la concurrence, puis d'investir entre deux cents et quatre cents euros par mois chez celui qui me paraitra le plus adapté et de leur faire savoir tout ça... En misant comme ça , je n'affecte pas mon style de vie quelque soit l'issue... je n'effectuerai pas de dépôt supplémentaires ni de retraits...
En plus, je prend des renseignements sur un broker qui propose de garder jusque hauteur de trois cents dollars l'argent gagné sur le comte de démo (à suivre....)...

Mes attentes: en terme de profit, elle sont de quelques pips par çi par là idem pour les pertes, vu mon budget de départ... pas d'effet de levier tant que je ne maitrise pas une technique, donc je ne me paierai pas de porsche avant le prochain siècle!!!(pas de croquettes non plus je crois...)

A noter: rien que de trouver un broker adapté à mes besoins m'a semblé être un vrai parcours du combattant, et j'ai été tenté de succomber à des bêtes de la vente en la personne de ces commerciaux rompus à la finance et leurs bonus de bienvenu (auxquels il faut faire attention, la plupart réclamant un nombre de trade impressionnant pour les récupérer, ce qui fait que si vous perdez tout.... vous êtes dedans du montant du bonus).... Pour ma part, j'ai joué cartes sur table avec eux, en leur disant que j'étais débutant, qu'ils étaient en concurrence, et le montant de mon budget.... ainsi, j'ai pu évalué leur motivation à s'occuper de moi... j'ai pour l'instant pas ouvert de compte chez ce broker qui propose les trois cents dollars de bonus, n'étant pas sur de pouvoir les faire (l'offre est limitée à 48 heures après ouverture du compte démo)...J'ai aussi fait attention aux modalité de retraits (certains sont très longs aux vues de certains témoignages sur les forums).

Après deux semaines de démarches téléphoniques je suis chez un deuxième broker qui va me former à leur plate-forme dans la semaine (à suivre) qui propose des micro lots, no deask dealing (qui n'est pas partie prenante dans mes trades)...  Reste un à trouver.... je prend ma décision cette semaine...
Voilà..... le terrain est presque prêt à accueillir le match!!!!! un centième du boulot effectué!!!!!!!

Parallèlement, je me suis consacré à mes règles de psychologie auxquelles je ne dérogerai pas, sauf preuves flagrantes de plantage car j'ai constaté que c'est la perte de beaucoup de traders...
Pour ça, j'ai beaucoup lu et me suis inspiré de règles récurrentes de traders confirmés.... Si elles reviennent si souvent c'est qu'elles sont fondées, je n'essaye pas d'être plus fort que les autres ou de réinventer le trading.... j'ai adapté ces règles à mon budget, mes attentes, mon tempérament et surtout mes capacités de pertes.....j'ai aussi un stoploss bien à moi appelé pascaline (ma femme) que je tiens au courant de tout pour m'assurer un regard extérieur, qui à confiance en moi mais qui saura me dire si je dépasse les bornes des limites...C'est important pour moi bien sur, mais surtout pas d'effet de surprise pour elle... je débriffe mes journées avec elle tous les soirs...

Et c'est maintenant que le bas blesse !!! si j'ai mis un mois pour en arriver là, reste le plus dur !!!! la technique !!!! Et pour ça..... il n'existe pas le trading pour les nuls.... du moins n'ai je pas encore trouvé mais si cela existe, alors je vous en ferai part..... les forum, me direz vous???? pour poser quelles questions????"-dites moi en dix lignes sur quoi et comment je dois prendre positions?????!!!!!!"

Pour l'instant, je saute de site en site, je pique des réflexions à droite à gauche, je rebondis, tombe sur un nouveau facteur que je dois développer, j'observe l'eur/usd tous les jours, je ne trade pas trop en démo histoire de ne pas me saper le moral ou prendre de mauvaises habitudes....

et je buuuuuuuuuuuuuche!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est tout pour le moment, à bientôt....

#2 02-08-2010 17:55:22

nickleus
Membre
Site web

Re: Itinéraire d'un débutant!!!!!!

FORMATION A LA PLATE FORME UN QUART D'HEURE MONTRE EN MAIN!!!!! "-voilà!!! pour prendre une position il faut acheter quand ça monte, vendre quand ça descend et je vous interdit de prendre une position sans stop!Au revoir à bientot!" VERIDIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!

LOL je crois reconnaitre la société dont tu parles wink

Je me permets de donner mon avis si tu me le permets afin de partager mon expérience. On voit partout, on peu commencer avec 50 euros, 100 euros, 300 euros ...

A mon avis des plate forme qui permettent d'investir moins 1000 euros ne sont pas crédibles et en approfondissant un peu, on s'aperçoit qu'elles ont tendance à se faire du beurre sur les pertes des clients (attention, j'ai pas tous)...

Plus sérieusement. Afin de durer dans le Forex (et je suis encore un jeuno wink ), il faut un minimum de 1 000 euros.

Quoi 1 000 euros ?!! Mais il est fou ! C'est une paye ...

Oui c'est vrai, mais par exemple tu prends un borker crédible, disons ActivTrades (attention pas de pub), ils te proposent de mettre mini 1 000 euros et de trader avec des lots 0.01 minimum fleche soit 1000 contrats fleche soit plus moins 1 000 euros

Si tu as un Money Managment sérieux, dans ce cas tu a la possibilité de ne pas utiliser d'effet de levier wink

Va faire ça avec 300 euros LOL

Bon ce n'est qu'un avis wink

Bien cordialement.

#3 02-08-2010 18:04:32

Climax
Administrateur
Site web

Merci pour le partage de ton expérience otxoa.
Si ça peux dissuader des personnes naïf de se lancer dans le trading sans aucune expérience...

On attend la suite avec impatience, à ce stade le mieux c'est de continuer en démo.
De prendre du plaisir à trader et de se former tranquillement sans être presser.
Le trading c'est difficile et ça ne s'improvise pas du jour au lendemain.

En te souhaitant que ça marche.

nickleus a écrit:

Plus sérieusement. Afin de durer dans le Forex (et je suis encore un jeuno wink ), il faut un minimum de 1 000 euros.

Oui 300 euros ce n'est pas assez avec des lot de 0.01. Pour trader avec 300 il faut un broker qui propose des lots de 0.001 comme Marketiva ou FXOPEN.

Le trading de CFD repose sur la spéculation et implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs (74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD).

#4 03-08-2010 08:49:43

otxoa
Nouveau membre

salut et merci pour tes réactions....... alors tu aurai reconnu ce broker "formation express"????....
les trois cents euros sont trois cents euros de..... comment dire???? bin... c'est pour accéder à leurs formations, tester....  le but c'est d'avoir le terrain pret, d'avancer pas à pas et comme de toute façon je ne trade plus pour le moment puisque je suis en train de bucher.... mais je vais réfléchir à ta théorie des 1000..... si tu le dis..... t'as plus d'expèrience que moi....c'était une façon  de comparer les différents broker que j'avais choisi.... pour l'instant je ne vais pratiquement pas sur mon comte démo puisque de toute façon je n'ai pas le niveau.... autant ne pas trop se saper le moral lol......big_smile, et puis je suis vraiment passionné par ce que je suis en train de découvrir!!!! ça me rappelle quand j'ai commencé mon métier il y a treize ans....
à bientot et merci au webmaster pour son acceuil aussi......

#5 03-08-2010 09:51:44

Climax
Administrateur
Site web

Si tu aime le trading et que tu le pratique avec passion, ça va marcher un jour.
C'était pareil pour moi au début, quand on aime ce qu'on fait on fini toujours par réussir.
wink

Le trading de CFD repose sur la spéculation et implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs (74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD).

Pied de page des forums