#1 15-02-2009 19:25:47

RayBan
Nouveau membre
Lieu: Colombie

Ma position est-elle viable ou farfelue ?

Bonjour,

Etant débutant en trading sur le Forex, j'essaie diverses stratégies.

Vendredi 13/02, après avoir "défini" un canal ascendant, j'ai, peu avant la clôture, placé l'ordre suivant sur °eur° °usd°

achat à 1,2850
stop loss à 1.2830
limit à 1,30

et laissé courir tout le week-end car, d'après diverses lectures sur des forums, il semblerait que EUR doive monter dès l'ouverture de lundi. (Je précise que je me trouve en Colombie et qu'à l'heure de l'ouverture de Londres, je dors wink )

Qu'en pensez-vous ? Mon raisonnement est-il plausible ou farfelu ? J'aimerais que vous répondiez nombreux et surtout AVANT l'ouverture, en me disant en quoi il est mauvais.

C'est autant pour ME tester que pour estimer l'efficacité et la perspicacité des traders expérimentés et comprendre leur raisonnement dans un cas précis.

Je pense que l'on ne trouve pas assez de cas concrets posés sur les forums, or ils permettraient d'apprendre beaucoup.

http://broker-forex.fr/forum/userimages/capture-02132009-171925.jpg

Merci à vous. cool

Dernière modification par RayBan (15-02-2009 19:39:20)

#2 15-02-2009 22:06:14

Climax
Administrateur
Site web

Re: Ma position est-elle viable ou farfelue ?

Bienvenu sur le forum RayBan ! cool

Premièrement je ne te conseil pas de prendre position le vendredi et surtout avant la fermeture car tu t'expose à un risque de Gap qui peut te faire perdre beaucoup si ton broker ne garantit pas les stops loss dans ces conditions. EUR/USD 1.2862 à la fermeture, moi j'aurai pris mes 10 pips de gains.

Le canal que tu trace est pris sur une période trop courte à mon gout, sur la semaine du 9 au 13 l'eur/usd était encore dans une phase baissière avec un plus bas à 1.2720.

Par contre si cette semaine la résistance à 1.3050 est cassé la hausse pourrait s'amplifier.

Le trading du forex et des CFD est réservé aux traders professionnels. Les compétences requises pour gérer les risques sont trop complexes pour les traders amateurs. Les pertes peuvent être supérieures au dépôt initial.

#3 15-02-2009 22:48:21

Climax
Administrateur
Site web

L'eur/usd vient de s'ouvrir à 1.2811, gap de 50 pips !!

Ton stop à fermer ta position à 1.2830 ?

http://broker-forex.fr/forum/userimages/eur-usd.gif

Le trading du forex et des CFD est réservé aux traders professionnels. Les compétences requises pour gérer les risques sont trop complexes pour les traders amateurs. Les pertes peuvent être supérieures au dépôt initial.

#4 17-02-2009 19:59:44

RayBan
Nouveau membre
Lieu: Colombie

Bonjour Ludovic,

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, j'ai dû réinstaller tout Windows et le reste...

Merci pour ta réponse rapide et éclairée. J'avais aussi posé la question sur Bourso et toutes les réponses que j'ai eues allaient dans mon sens... donc plantage général ! Encore que beaucoup m'aient dit de ne pas faire cela avant le week-end.

En fait, je me suis laissé surprendre par l'heure de fermeture, je suis en Colombie, et entre les heures de Colombie, NY, Londres, GMT et Paris, ça fait beaucoup et ce n'est pas encore devenu un réflexe pour moi. Je voulais jouer une éventuelle propulsion dans les nuages par mes confrères européens en restant devant l'écran et déboucler une heure plus tard. Je n'avais pas 10 pips à prendre car c'était un ordre conditionnel qui n'était pas encore déclenché à la fermeture.

Tes conseils se sont donc avérés judicieux. Et la leçon est notée : pas de position avant la fermeture du week-end. J'ai aussi noté que la tendance à l'échelle de la semaine est importante.

Mon canal était trop court dans le temps. Je devrais plutôt essayer de trouver un canal pour la tendance du jour et jouer cette tendance, bien que j'arrive aussi à prendre parfois 10 à 15 pip à l'inverse de la tendance sur 5 à 8 minutes. Je suis aussi victime de la technique : plantage Internet, plantage ordinateur, plantage soft de FXCM. Donc beaucoup de choses à améliorer.

J'ai environ 10 jours d'expérience et globalement j'ai plus gagné que perdu en nombre de positions mais j'ai quand même perdu 38 pips en tout, car les pertes sont plus importantes que les gains. Parfois je mets un stop trop près, parfois trop loin... et hop dans les deux cas ! C'est raté ! Et souvent je pars dans le mauvais sens.

Je vais essayer d'améliorer ma technique de jouer à très court terme, collé à l'écran avec une réactivité maximum pour entrer et pour sortir, un peu comme une percée aux instruments dans un avion.

Je me pose d'autre questions concernant la structure générale du Forex et ses intervenants (les gros, ceux qui font le marché), qui sont-ils et combien, volumes, pourcentage d'influence de chaque marché géographique... car finalement ce sont eux qui font tout, et ce sont leurs motivations et leurs "tics" qu'ils faut arriver à comprendre. Je ne manquerai pas de te les poser quand j'aurai fait le tri.

Merci pour ton site, il est très agréable à manipuler (notamment le fait de pouvoir uploader des images depuis le disque dur).

A bientôt. cool

#5 17-02-2009 21:16:01

Climax
Administrateur
Site web

Oui, les trades les plus sûrs sont toujours dans la tendance, la preuve c'est que l'euro a encore chuté aujourd'hui. Ceci dis après de grosses chutes il est souvent possible de prendre des pips à contre sens.

Le plus important c'est donc de repérer la tendance, pas forcement sur une semaine, regarde plusieurs périodes. Ensuite les supports et résistances qui pourraient confirmer ou retourner la tendance. Leur franchissements fournis des signaux importants. Il faut aussi regarder le calendrier économique pour voir les annonces importantes.

Pour répondre à ta question sur les intervenants du Forex, il faut déjà savoir que 95% des transactions sur le marché des changes sont des opérations de spéculation, il y a seulement 5%  de transactions justifiées.

1) Les investisseurs individuels
Le marché pour les particuliers et en croissance très forte mais  il ne représente pour l'instant que 5% des transactions

2) Les investisseurs institutionnels
Ce sont les hedge funds entre autres,  environ 30%

3) Les banques centrales
5 à 10% du total des volumes

4) Le marché interbancaire
Le volume est en diminution 63% en 1998, 54% en 2004 et 43 % aujourd'hui.

5) Les entreprises multinationales
5% du volume sur le marché des changes

Les chiffres proviennent du livre de Philippe Lhermie "spéculer sur le Forex" et de Pierre Antoine Dusoulier "investir sur le marché des changes". (Voir les livres sur le trading)

Au plaisir de te revoir sur le Forum RayBan smile

Pied de page des forums